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zalandeau
19 décembre 2020

Le diesel pollue-t-il vraiment plus que l’essence ?

GSM

Publié sur Ouest France en accès libre le 18 décembre 2020

Il émet davantage d’oxydes d’azote. Mais, selon une étude sur des véhicules récents, l’essence produit trois fois plus de particules fines. De quoi s’interroger sur les critères des vignettes Crit’Air…

L’IFP Énergies nouvelles a étudié les émissions polluantes de vingt-deux véhicules à la demande du gouvernement. Les résultats sont étonnants.

Pourquoi reparle-t-on du diesel ?

Parce qu’une étude de l’IFP Énergies nouvelles apporte un éclairage intéressant sur cette motorisation. Elle est contestée depuis le scandale des logiciels truqués de Volkswagen en 2015. Mais le diesel pollue-t-il vraiment plus que l’essence ? On en doute parfois à la lecture des résultats des recherches, menées sur vingt-deux véhicules récents, essence, diesel et hybrides.

Que conclut l’étude ?

Commandé par le gouvernement, ce rapport doit mesurer si les véhicules immatriculés après septembre 2019 respectent bien la norme entrée en vigueur à cette date, dite « Euro 6d ». La réponse est oui, à quelques exceptions près. Sont pointés du doigt certains véhicules diesel, non équipés d’injection d’urée (AdBlue) dans leur système de dépollution, ou des essence sans filtre à particules.

Qui pollue le plus, diesel ou essence ?

Ça dépend du polluant. L’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel. « Cela entraîne des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) supérieures de 11 % » à celles du diesel, écrivent les chercheurs. L’essence a donc des répercussions plus marquées que le diesel sur le réchauffement climatique.

Et le diesel ?

Il produit, lui, quatre fois plus de NOx (oxydes d’azote) que l’essence. Or ils sont « néfastes pour la santé », soulignent les chercheurs. Pour protéger les citadins, le gouvernement maintient donc son refus de classer les diesel, même les moins polluants, en vignette Crit’Air 1. Ce sésame, qui permet notamment de circuler lors des pics de population, reste l’apanage des essence.

Quel est le problème ?

La lecture de l’étude montre que l’essence n’est pas moins nocive pour la santé des urbains. Elle émet trois fois plus de particules fines, de surcroît « plus petites que celles émises par les véhicules diesel ». Lesquels sont depuis 2011 obligatoirement équipés d’un filtre à particules.

Quant aux hybrides rechargeables, eux aussi classés Crit’Air 1, ils ne sont pas non plus la panacée. Ils produisent peu de dioxyde de carbone quand leurs batteries sont bien rechargées. Mais quand elles ne le sont plus, ils émettent presque autant qu’un véhicule thermique.

Diesel : Davantage d’émissions sur les trajets courts

Des différences notables entre les technologies subsistent toutefois. Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) nocives et pour lesquelles la France est condamnée chaque année à une amende, sont 2,8 fois supérieures en diesel, à 57 mg/km en moyenne.

Les niveaux d’émissions sont plus importants sur des trajets courts (typiquement en usage urbain), du fait du fonctionnement à froid du moteur dans les premiers kilomètres.

Deux véhicules équipés d’un filtre moins récent, sans système de dépollution à l’urée (AdBlue), ont même été mesurés au-delà des normes, et seront examinés par l’autorité chargée de la surveillance du marché des véhicules.

Cependant, les émissions de particules fines sont largement supérieures en essence qu’en diesel, jusqu’à 2,6 fois supérieures sur les véhicules les plus lourds. Les émissions de monoxyde de carbone sont aussi supérieures en essence, à 434 mg/km, contre 83 mg/km en moyenne pour les véhicules diesels.

Véhicule hybride : il vaut mieux rouler à l’électricité

L’étude a également comparé les émissions des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, poussés par les constructeurs mais très critiqués pour leurs niveaux d’émissions dans leur utilisation réelle, qui correspondent rarement aux chiffres affichés.

Pour polluer vraiment moins, un hybride rechargeable doit rouler à l’électricité, résume l’étude. Le Kia Niro testé "est aussi bien capable d’approcher le zéro émission (recharge systématique entre des trajets plus courts que l’autonomie électrique et conduite peu dynamique) ou ne faire qu’égaler son homologue non rechargeable (sans pour autant être pire)", expliquent les auteurs.

Pour une citadine comme la Toyota Yaris, le gain en matière d’émission de CO2 par rapport à la version essence est en effet de 33 % sur les parties urbaines, alors qu’il est nul sur les tronçons autoroutiers.

    

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Commentaires
J
Bonjour Zalandeau.<br /> <br /> Pour aller dans le sens de ce que j'ai mis avant, et avec tous ces liens..<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai vu et entendu à la télé..<br /> <br /> La facture d'électricité va augmenter de..2%, à compter du 1er janvier 2021..alors ?..<br /> <br /> Bon fin d'après-midi, comme de journée, à plus..Denis.
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J
2.<br /> <br /> https://www.bastamag.net/Le-futur-demantelement-d-EDF-serait-une-spoliation-d-un-bien-public-sans<br /> <br /> « Le futur démantèlement d’EDF serait une spoliation d’un bien public sans amélioration du service rendu ».11 février 2020.<br /> <br /> Le piège à venir, avec les fameux compteurs "Linky"..
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J
Bon, ça..merde toujours, alors je vais le mettre sur mon blog..désolé..<br /> <br /> Bonne soirée et sinon fin de soirée, à plus..Denis.
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J
Re..<br /> <br /> Comme ça..merde, je vais envoyer en plusieurs fois..désolé..<br /> <br /> Re..<br /> <br /> Je sais..je l'avais déjà dit..<br /> <br /> Au sujet d'E.D.F., et en parlant d'E.D.F. ..<br /> <br /> Le projet "Hercule", un scandale d'Etat, et scandale Européen !!!..<br /> <br /> Ce scandale qui couve, au nom de l'Europe !!!<br /> <br /> https://portail-ie.fr/analysis/2476/jdr-le-demantelement-dedf-un-risque-majeur-pour-la-france<br /> <br /> [JdR] Le démantèlement d’EDF, un risque majeur pour la France<br /> <br /> Le 12 novembre 2020..<br /> <br /> https://www.transitionsenergies.com/commission-europeenne-demantelement-edf/<br /> <br /> La Commission européenne exige le démantèlement d’EDF !..9 octobre 2020.<br /> <br /> https://www.miroirsocial.com/participatif/le-projet-hercule-de-demantelement-dedf-saccelere-un-pur-scenario-de-banques-daffaires<br /> <br /> Le projet Hercule de démantèlement d'EDF s'accélère : un pur scénario de banques d'affaires porté par le gouvernement..<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/edf-se-sent-menace-de-demantelement-7008210<br /> <br /> EDF se sent menacé de démantèlement<br /> <br /> https://www.bastamag.net/Le-futur-demantelement-d-EDF-serait-une-spoliation-d-un-bien-public-sans<br /> <br /> L’État français négocie âprement son soutien à EDF face à la Commission européenne. Ce que demande cette dernière en contrepartie est assimilé à un éclatement du groupe français..9 octobre 2020.
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J
Bonjour Zalandeau.<br /> <br /> Je l'avais déjà dit et mis, et pas que chez "Guyenne" (Vieux Jules..), avant, le diesel est "moins" polluant que..l'essence, qu'on le veuille ou non !<br /> <br /> Il y avait une étude, très sérieuse, qui avait été faite(sur 10 ans !!!..), il y a des années de cela, et en Allemagne, et qui a prouvé que les moteurs à essence étaient plus polluant et plus cancérogène, en risques, que les moteurs diesel, alors ?..<br /> <br /> La seule différence, pour tous les constructeurs automobiles quels qu'ils soient, dont surtout en Allemagne, et grâce à Mme. Merkel (pour les marques allemandes, bien-sûr..) est d'avoir obtenu, en quelque sorte le droit de polluer, et sinon une forme de droit de polluer.<br /> <br /> Car, ceux-ci, en faisant pression auprès des gouvernements, ont obtenu gain de cause..<br /> <br /> Mme. Merkel s'était d'ailleurs dépêché, avec Mr. Juncker, pour intervenir à Bruxelles, contre cette limitation en rejet des fameux..120.<br /> <br /> Or, aucune voiture à essence, digne de ce nom est en-dessous, bien au contraire ! De plus, tous les récents et nouveaux "S.U.V.", depuis peu, sont d'avantage polluants par rapport aux véhicules d'avant et pour certains.<br /> <br /> Cela a été une grande "magouille" organisée et grande mascarade, une fois de plus..<br /> <br /> Le faux revirement, dans le sens de vouloir "interdire" les véhicules à moteur diesel, par rapport aux véhicules à moteur essence, tenais uniquement au fait du manque à gagner dans les caisses de l'Etat (dont Bercy..), au regard de cette fameuse taxe appelée "T.I.C.P.E." et qui permet d'engranger des dividendes et bénéfices, par ce biais, pour chaque litre de carburant pris à la pompe.<br /> <br /> Or, tout le monde sait par avance qu'un véhicule avec un moteur diesel consomme bien moins qu'un véhicule à moteur à essence, non ?..<br /> <br /> Donc, par rapport à cette différence, entre le moteur diesel et le moteur essence, après de longues années de fausses batailles, dans ce sens, à présent l'Etat, avec l'aval des "Verts" écolos (mais bien politique déguisé et socialistes reclus et déçus d'avant..), on essaie, à tout prix, à présent, de mettre en avant la voiture dite "électrique", et de promouvoir pour ce type de véhicule, pour tenter à tout prix, et sinon par tous les moyens, de faire table rase, une bonne foi pour toute, avec le diesel et les véhicules à moteur diesel !<br /> <br /> Le fait de la voiture électrique est un vaste programme uniquement destiné à rendre les gens encore plus dépendants, et surtout de..l'électricité, sans oublier le reste..<br /> <br /> Le "reste", c'est, bien-sûr, cette forme de dépendance voulue et dirigiste de tous les gouvernements, pour l'électricité et pour E.D.F., au regard du coût du parc nucléaire, qu'il faut maintenir à flot, et de nos centrales et des 58 réacteurs, pour la maintenance et l'entretien, sans oublier, surtout, au passage, la dette d'E.D.F. et le surcoût "explosif" de l'E.P.R. de Flamanville, sans oublier les deux E.P.R. de Hinckley-point en Angleterre et les autres, en Finlande, etc..<br /> <br /> Et il restera encore, pour alourdir la facture et la dette l'I.T.E.R. du côté de Cadarrache en Provence (des milliards engloutis, pour quoi ? et pour quoi faire ?..on se le demande..). Voilà pourquoi j'avais fait mon article avec ce titre justifié..L'Etat en super-promoteur du tout électrique !..<br /> <br /> Le groupe E.D.F.<br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/francois-dos-santos/blog/110720/edf-et-le-spectre-de-l-endettement-depasser-la-finance-de-court-terme<br /> <br /> EDF et le spectre de l’endettement: dépasser la finance de court-terme..<br /> <br /> https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-risque-de-devoir-renflouer-edf-sous-l-effet-du-coronavirus.N956366<br /> <br /> Pourquoi un renflouement de l'Etat est inévitable..<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/societes/les-profits-d-edf-augmentent-mais-pas-assez-pour-empecher-la-hausse-de-la-dette-20200214<br /> <br /> Les profits d’EDF augmentent, mais pas assez pour empêcher la hausse de la dette<br /> <br /> https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-a-leve-1-25-milliard-deuros-sur-30-ans-augmentant-la-maturite-de-sa-dette-1356697<br /> <br /> EDF a levé 1,25 milliard d’euros sur 30 ans, augmentant la maturité de sa dette..<br /> <br /> https://www.liberation.fr/debats/2019/06/19/edf-un-sauvetage-impossible_1734600<br /> <br /> EDF, un sauvetage impossible..<br /> <br /> https://www.leparisien.fr/economie/edf-quand-la-dette-et-les-investissements-sur-le-nucleaire-plombent-le-groupe-15-04-2019-8053338.php<br /> <br /> EDF : quand la dette et les investissements sur le nucléaire plombent le groupe<br /> <br /> Voilà pourquoi également, on installe et mets en place les fameux compteurs "Linky"..<br /> <br /> Actuellement, depuis peu, il y a un programme de démantèlement(on parle de sécable..) du groupe E.D.F. qui est en train de s'opérer sur le dos de la France, ou avec l'aval de ce gouvernement, et par l'Europe de Bruxelles, du fait de l'ouverture à la libre concurrence..Attention Danger !!!<br /> <br /> Nous avons, toujours et encore, pour l'instant, l'électricité la moins chère d'Europe.<br /> <br /> La plus chère est en Grance-Bretagne, suivi de près par l'Allemagne..<br /> <br /> En Allemagne l'électricité coûte 2 à 3 fois plus cher qu'en France, et dans certains cas même..5 fois plus cher !!!<br /> <br /> En Allemagne ce sont 5 groupes qui se partagent le gâteau, dont les deux plus grands sont EON et RWE...<br /> <br /> Bon après-midi comme fin d'après-midi, à plus..Denis..<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: je pourrai encore ressortir les liens des dossiers correspondants pour ce que je dis, comme pour cette magouille et arrangement, par rapport aux fameux 120 !!!..
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