Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
10 juin 2021

Intellectuels, pièges à cons

GSM

Paru en 2020

Toujours de Michel Onfray (Grandeur du petit peuple aux éditions Albin Michel) voici un petit extrait   du chapitre 30 " Intellectuels, pièges à cons " :

Dominique Méda s'étonne ensuite que, sur le terrain économique, social et fiscal, sur les dépenses publiques et les impôts, Macron se soit montré ce qu'il est ; Un homme de la gauche de la droite ; celle de Libération ou du Monde, auquel elle donne un texte chaque mois. Emmanuel Macron n'a pas caché avant l'élection que c'était son programme. Joffrin avait invité à y souscrire en titrant entre les deux tours : " Faites ce que vous voulez, mais votez Macron " (6-7 mai 2017) - ils ont voté Macron, il parait saugrenu e s'étonner aujourd'hui qu'il applique son programme !

L'agrégée de philosophie s'étonne ensuite que Macron n'ait pas apporté de solution à la crise des Gilets jaunes au cours de cette soirée (Le 18 mars 2019, le Prince libéral a convoqué une soixantaine d'intellectuels chez lui, à l'Elysée. Méda déclara ensuite " Que la rencontre s'est transformée en faire-valoir présidentiel ". Pas de débat " Non débat avec les intellectuels ", avec seulement la logorrhée narcissique du président), Elle aurait aimé qu'à la faveur de cette initiative il fournisse de quoi en sortir. Quoi donc ? "C'est une action symbolique [sic] qui serait nécessaire pour apaiser la crise". Bon sang de bonsoir ! Comment peut-on être à ce point à côté de la plaque ? Une action symbolique !

Mais les Gilets jaunes ne veulent pas des actions symboliques, ils aspirent à des choses éminemment concrètes et dûment revendiquées : Qu'on cesse de les mépriser et de les oublier dans la vie sociale, économique, institutionnelle, politique française ;  qu'on arrête de se moquer d'eux, de jeter à la poubelle leur vote quand il n'est pas maastrichtien ; que la démocratie représentative qui ne les représente pas, si tant est qu'elle les ait jamais représentés, laisse place à une démocratie directe ; que le référendum d'initiative citoyenne soit l'instrument de cette révolution institutionnelle ; qu'on revalorise leur pouvoir d'achat ; qu'on en finisse avec le jacobinisme au profit d'un girondisme à même de redonner vie aux provinces oubliées par Paris : du réel concret, très concret et pas du tout symbolique, ce qui est vraiment du hochet d'intellectuel...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le bon sens populaire n'est pas toujours écouté . Le mouvement des Gilets Jaunes fort justifié au départ s'est soudain au cours des semaines transformé en un gloubi boulga incompréhensible et le pouvoir s'en est délecté et la France s'est lassée..
Répondre
T
Legendre avait résumé ce qu' est en marche et son président, des êtres trop intelligents pour être compris des béotiens que nous sommes !<br /> <br /> Mais pas assez intelligents pour admettre que le bon sens populaire vaut tous les raisonnements !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 705
Publicité