Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
12 juillet 2021

Mémoires et radotages (357) – Les célébrités… On les croise, on peut s’y attacher, ou pas

 

 

GSM

Écrit le 12 juillet 2021

J’ai appris avec un an et demi de retard que Catherine Deneuve avait eu un AVC…

Je l’ai entendue s’exprimer récemment à la Radio, probablement sur les marches du festival de Cannes et visiblement ses propos n’étaient pas affectés par cet accident cérébral… A chacun son AVC…

Je ne crois pas l’avoir jamais aperçue en vrai, cette star que mon épouse déteste, mais que je regardais autrefois, sur le petit écran, d’un œil concupiscent !

Sinon… J’ai vu, j’ai croisé, plusieurs célébrités au cours de ma vie…

 

De Gaulle… Je l’ai vu deux fois en 1960… Le 14 juillet à Paris lorsqu’il descendit les Champs-Élysées et le 22 octobre, sur la promenade des Anglais alors qu’il pleuvait… Dans les deux cas, il était debout dans le véhicule et saluait la foule… Quel homme et quel honneur ce fut pour moi d’apercevoir le grand homme, sauveur de l’honneur de la France… J’y repense parfois avec émotion…

 

Bébel… C’était à la cantine des studios d’Epinay sur seine entre 1982 et 1986… Toute une attablée avec plein de filles autour de lui, en costumes et maquillages de tournage… C’est vraiment curieux de voir les couleurs réelles par rapport à celles obtenues à la vision du film… Ainsi tous les acteurs et actrices attablés avaient un maquillage plus foncé que leur couleur naturelle et Belmondo, lui, avait les cheveux carrément teints en gris bleuté… L’atmosphère était détendue… Mes collègues et moi les avons laissés sans les déranger…

 

Roger Hanin… Dans la même cantine entre 82 et 86, Hanin mangeait seul à une table… L’un de mes collègues de travail, il s’appelait Piccone, paix à son âme… Nous a dit au moment où on se levait pour partir « regardez-moi bien »… Il se dirigea vers Hanin et les bras en avant, il s’exclama en imitant l’accent pied noir « Alors Roger, comment tchu va, depuis le temps qu’on s’est pas vu ? »… L’interprète du Gorille, interloqué, ne sachant pas s’il connaissait mon ami Piccone, esquissa un sourire, lui serra la main et lui répondit « Ben et toi ? », à tout hasard…

 

Fanny Ardent… Cette fois là, à la même période, j’étais allé manger seul à Epinay, parce que c’était la seule cantine qui était encore ouverte à 14 heures… Je suis tombé sur Fanny Ardent, nous étions seuls avec le serveur, près du comptoir… Quelle était belle ! Beaucoup plus belle qu’à l’écran… Moi qui la voyais à la télé comme une grande perche maigre et osseuse… En fait, elle était de ma taille, mais très bien proportionnée et d’une beauté que la télé ne rendra jamais ! Il y a des gens qui ne sont pas télégéniques, c’est son cas… Comme elle me regardait, je lui ai dit « Ne soyez pas gênée, je vais faire semblant de ne pas vous avoir reconnu »… Elle me répondit par un beau sourire… Quel con, mais quel con ! Ce serait à refaire… Je crois que je serais moins timide et que je serais allé plus loin dans la discussion… Il y a des occases qu’on regrette d’avoir loupées…

 

Robert Castel… Je m’arrêtais (en quelle année ?) avec ma camionnette au feu rouge sur le boulevard Morland à Paris… L’interprète de Kaouito traversa le passage piéton juste devant moi… Son visage fermé et très sévère et les yeux vers le sol… Tant de gens hèlent les artistes qu’ils reconnaissent, que ces derniers font tout pour éviter les regards et les interpellations, jusqu’à prendre des airs peu amènes et même, méchants, pour décourager les tentatives d’abordage…

 

Bigard… C’était environ en 1995… Je faisais un chantier sur un immeuble à l’intersection entre l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly et la porte Maillot… Le soir après le boulot, je suis allé boire un verre avec mon client dans un bistrot qui faisait angle avec la rue Raoul Nordling… Au fond de la salle, avec deux jolies pin-up… Bigard qui draguait comme une bête… Nous ne sommes pas restés pour tenir la chandelle…

 

Robert Stack… J’étais adolescent, c’était donc dans les années 1965 environ et j’étais allé à Cannes où se tenait le festival… Ce jour-là, je me suis faufilé et j’ai aperçu Robert Stack qui montait les marches en excellente compagnie, sans mitraillette, sans borsalino, mais en smoking et nœud pap !

 

Brice Lalonde… J’ai déjà dit le mal que je pensais du couple Lalonde qui habitait près du forum des halles, chez lesquels j’étais allé pour faire un devis de travaux dans les années 80…

……….

 

Rajouté le 13 juillet 2021 : Ah oui !!! J’en ai oublié deux… Il faut dire qu’il ne vaut pas vraiment la peine de se souvenir d’eux…

 

Henri Salvador… Vu à un concours de pétanque dans un bled autour de Nice (quelque part dans la plaine du Var) en 1965 environ. Un personnage grossier, qui traitait les gens de manière très malpolie… Mais qui avait une sorte de garde rapprochée constituée par ses deux complices, excellents joueurs (car il ne jouait qu’en triplette, seul il était trop mauvais)… Et il raillait tout le monde, fier de ses exploits pétanquistes par procuration…

 

Roland Magdane… Je jouais avec mon frère à la pétanque en 2003 ou 2004, à Saint Paul de Vence… Quand nous revenons d’une pause bistrot, nous tombons sur Magdane, qui s’était accaparé tout le terrain avec son équipe complice en même temps que garde rapprochée (même principe que pour Salvador). Ils jouaient en biais sur la grande dimension (alors qu’il y avait de la place pour au moins trois jeux de boules)… Je lui fis gentiment la réflexion… Il m’envoya bouler avec arrogance… J’ai commencé à lui dire que s’il me cherchait… Quand tous les autres joueurs qui étaient sur la touche, y compris mon frère, me dirent qu’il ne valait pas la peine, que c’était Magdane, que ça ferait une mauvaise pub, que les flics et les journalistes choisiraient bien évidemment le camp de ce matamore, qu’il est habitué à appeler la maréchaussée… Depuis, il ne me fait plus rire à la télé…

 

Rien de très étonnant… Tout le monde a eu l’occasion de croiser le chemin de vedettes, ce n’est pas une référence… Simplement je suis ému par l’évocation de de Gaulle et je regrette de ne pas avoir engagé la conversation avec Fanny et plus… si affinité… On peut toujours rêver…

    

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et bien dis moi, tu en as rencontré du monde !<br /> <br /> à part De Gaulle qui est passé devant la maison de mes parents, je n'ai rencontré personne.<br /> <br /> Par contre je me suis rendu compte qu'il y avait une sacrée différence entre ce que ces personnalités laissent paraître et ce qu'elles sont vraiment !<br /> <br /> Ainsi Catherine Deneuve serait une sacrée pimbêche, et Carlos était un grossier personnage avec un sale caractère.<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 696
Publicité