Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
7 septembre 2021

Je perds mes mots



GSM

Je perds mes mots. C'est un réel problème. Cela fait plusieurs jours que je cherche ce mot. Je sais qu'il est dans ma tête, mais où ?
Comment pouvoir nous exprimer correctement, lorsque l'on ne trouve pas nos mots ? C'est d'ailleurs le problème que rencontrent les jeunes de banlieue. Ils n'ont à leur disposition qu'une cinquantaine de mots. Il leur est difficile de communiquer. Cela participe à leur envie de tout casser, à leurs flambées de violence. Quand on ne sait pas dire, on frappe ! Ce qui n'est pas une excuse !
 
Pour ma part je n'en suis pas arrivé là et je n'ai plus l'âge d'aller faire des émeutes dans la rue. D'ailleurs je n'en ai jamais fait...
 
Or donc, j'écrivais un texte, il y a plusieurs jours et je ne trouvais pas ce mot, ce mot qui veut dire... Ah zut ! J'ai eu une idée : J'allais chercher des synonymes...
Opiniâtreté
Volontarisme
Combativité
Acharnement
Assiduité
Constance
Entêtement
Obstination
Persévérance
Ténacité
 
Certes, tous ces mots n'ont pas exactement la même signification. Mais aucun ne me donne à l'aide d'un dictionnaire des synonymes, le mot que je recherche...
Curieusement, c'est avec :
Agressivité
Bellicisme
 
Que j'obtiens le mot tant recherché : Pugnacité
Intrigué par la signification présumée de "Pugnacité", dont je me dis que peut-être j'en ai une perception pas très juste, j'en cherche les synonymes. J'obtiens :
Acerbité
Agressivité
Bellicisme
Agressivité
 
Mais, bon sang ? Pour moi, "Pugnacité" n'a pas cette acception si guerrière et si agressive ! Je recherche alors un autre dictionnaire des synonymes, puis un autre. Sur trois dictionnaires, aucun ne connait ce mot... Me voilà bien avec des dictionnaires Français qui ne connaissent pas le Français... Pauvre France !!!
Je continue mes recherches. Sur Wictionnaire :
Combativité
Agressivité
Mordant
Ténacité
 
Cela me va déjà mieux, mais "agressivité" je trouve ça un peu exagéré...
Sur le Dictionnaire de Français Larousse :
Combativité, est Pugnace celui « Qui est combatif, qui aime la discussion. »
 
Sur le Grand Robert de la langue Française :
Est Pugnace celui « Qui aime le combat, la lutte. Ou encore qui est porté à la lutte d'idées. »
 
Je suis enfin rassuré sur la signification de MON mot ! Il me semblait bien que je connaissais sa signification, quand même ! Je n'aurais pas pu l'employer si longtemps à tort, sans discernement...

Il n'empêche que j'avais égaré ce mot dans les méandres de mon cerveau qui, tel le réseau de galerie d'une mine inexploitée, tombe en ruines et s'effondre par-ci, par-là, empêchant la circulation de ma pensée...
 
Quelle merde, la vieillesse ! Il m'a fallu plusieurs jours (je suis incapable de dire s'il s'agit de 2, 3 ou 4 jours...) pour trouver mon mot. Et le pire, c'est que maintenant que je l'ai, je ne retrouve plus le sujet du texte dans lequel je voulais l'employer...
 
C'était probablement pour dire que dans ma vie j'ai toujours été pugnace et cela a permis ma "réussite", aussi petite soit-elle...
 
Écrit  le 04 août 2013
   
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et je ne sais pas ce que viennent foutre ici des émoticones que je n'ay ai pas mises !!!)
Répondre
N
Ouf, je "fonctionne" encore ! c'est le premier mot qui m'est venu en tête et que j'aurais soufflé.<br /> <br /> Plus personne je pense ne l'utilise dans son sens premier, mais d'après le TLFi, existait aussi étymologiquement dès le début le sens d'âpreté, je ne savais pas<br /> <br /> <br /> <br /> (PUGNACITÉ. Littér. Propension à combattre et à aimer les luttes corporelles. [Mon voisin de ville] tire le suprême bénéfice d'apprendre à vieillir dans la joie juvénile des peuplades noires exemptes d'inquiétude − mais non de pugnacité au signal de l'ennemi (Blanche, Modèles, 1928, p. 188).<br /> <br /> − Au fig. Ardeur dans un combat idéologique ou dans la défense d'intérêts. Manquer de pugnacité. Et maintenant que l'Action française lui manque pour exercer sa pugnacité, il s'en prend à ceux qui sont tout stupéfaits de le voir se dresser en adversaire (Gide, Journal, 1948, p. 318).<br /> <br /> REM.<br /> <br /> Pugner, verbe intrans.Exercer sa pugnacité. Bien équilibré sur les orteils, il pugnait des coudes à ravir (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 336).<br /> <br /> Prononc.: [pygnasite]. Étymol. et Hist. 1788 (De Pauw, Recherches philosophiques sur les Grecs, II, 256 ds Gohin, p. 262). Empr. au lat.pugnacitas « ardeur au combat, combativité » et au fig. « âpreté »; cf. angl. pugnacity 1605, v. NED. Bbg. Gohin 1903, p. 262.)
Répondre
T
Si tu regardes l' origine, pugnax veut dire combatif, et pugnare c' est se battre aux poings !<br /> <br /> Mais moi aussi j' y voyais plutôt la ténacité, la volonté !<br /> <br /> Quand à ces mots qu'on oublie seulement quand on a en a besoin, rassure toi, ce n' est pas encore l' aphasie !<br /> <br /> Cadeau :<br /> <br /> https://youtu.be/4l2zfCrc3zM<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 705
Publicité