Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
31 mai 2022

Artie Shaw - Beguin The Beguine ( Composée par Cole Porter )

 

GSM

 


 

 

Publicité
Publicité
28 mai 2022

Benny Goodman - Let's Dance - Don't Be That Way

GSM


 

 

27 mai 2022

France. Revoilà Benalla, le “cauchemar” de Macron

GSM

mer. 25 mai 2022, 1:52 AM

“En se rendant au Tchad pour passer un réveillon anticipé auprès des soldats de la force Barkhane au Sahel, Emmanuel Macron espérait sans doute reprendre de la hauteur après l’épisode des ‘gilets jaunes’”, écrit Le Soir.

“L’image, présidentielle à souhait, devait certainement mieux coller au moment que celle de vacances envisagées au ski, finalement prudemment annulées. Las ! Même en Afrique, le chef de l’État, déjà très malmené sur le front intérieur, a été rattrapé par la polémique.”

“En cause : une visite effectuée à N’Djamena quelques semaines plus tôt par une vieille et embarrassante connaissance”, Alexandre Benalla.

Pour Macron, c’est “le cauchemar Benalla” qui est de retour, complète Il Fatto Quotidiano. Ancien homme de confiance du président, Alexandre Benalla a été mis en examen l’été dernier, notamment pour “violences volontaires” lors des manifestations du 1er mai, et démis de ses fonctions par l’Élysée. Mais depuis lors, “il n’avait jamais été aussi présent dans l’agenda présidentiel que ces dernières semaines”, observe le journal italien.

Étranges coïncidences

Comme l’a révélé La Lettre du continent, Alexandre Benalla, entre-temps reconverti dans le “consulting” en Afrique, s’est rendu au Tchad début décembre en avion privé avec une demi-douzaine de personnes et a rencontré le président Idriss Déby. “Était-il en service commandé ?” interroge Le Soir.

“Comment expliquer qu’une figure aussi proche du président de la République, et objet de tant d’attention, se rende dans le pays où Macron a décidé de passer la veille de Noël, et qui se trouve être décisif pour les alliances stratégiques de la France ?” se demande Il Fatto Quotidiano.

“L’Élysée a balayé cette coïncidence d’un revers de la main”, affirmant que le président Macron avait fait savoir au président Idriss Déby que Benalla n’était en aucun cas “un émissaire officieux ou officiel de la présidence”. De son côté, Alexandre Benalla a affirmé que ces voyages s’inscrivaient dans le cadre d’une mission de consultance pour des investisseurs qu’il a connus avant d’entrer au service de l’Élysée en 2012.

[...] Lire la suite sur Courrier international

 

       

 

26 mai 2022

Fusillade à Uvalde au Texas : Joe Biden très ému

GSM

 

publié le mercredi 25 mai 2022 à 08h18

"Perdre un enfant, c'est comme si l'on vous arrachait une partie de votre âme", s'est ému le président américain quelques heures après la tuerie commise dans une école primaire du Texas, au cours de laquelle 19 écoliers ont été assassinés par un jeune assaillant âgé de 18 ans.

"J'avais espéré qu'en devenant président, je n'aurais pas à me retrouver dans cette situation encore une fois". A une Amérique sous le choc d'un massacre dans une école, Joe Biden s'est exprimé avec la solennité d'un président et avec la douleur d'un père par deux fois endeuillé. Le démocrate de 79 ans a plusieurs fois évoqué en public, très ouvertement, la perte d'une petite fille encore bébé en 1972 dans un accident de voiture qui a aussi causé la mort de sa première épouse.

Il rappelle aussi très souvent la mémoire de son fils chéri Beau, emporté par un cancer à l'âge de 46 ans, en 2015.

Joe Biden: "J'avais espéré qu'en devenant président, je n'aurais pas à me retrouver dans cette situation encore une fois. Un nouveau massacre. Uvalde, Texas"par BFMTV

Mais ses phrases, pourtant familières pour qui l'écoute régulièrement, ont pris un tout autre écho dans sa bouche mardi soir à la Maison Blanche, quelques heures après la mort de 19 enfants, tués par un tireur de 18 ans dans une école élémentaire à Uvalde, au Texas.

"Perdre un enfant, c'est comme si l'on vous arrachait une partie de votre âme", a soufflé Joe Biden, les traits tirés par l'émotion et par la fatigue d'un voyage de plusieurs heures au retour d'une tournée diplomatique en Asie. "Il y a un vide dans votre poitrine. Vous avez l'impression que ce vide vous aspire et que nous n'arriverez plus jamais à en sortir. Vous suffoquez", a raconté Joe Biden, revivant sa souffrance intime en même temps qu'il évoquait la douleur des familles endeuillées du Texas.

"Ecoeuré et fatigué", Biden appelle à lutter contre le lobby des armes


"Rien n'est plus jamais pareil", a encore dit le président, évoquant ces parents "qui ne verront plus jamais leurs enfants (...) sauter dans leur lit et leur faire un câlin". Quand il prononce des discours après des fusillades - par exemple après une tuerie raciste à Buffalo, dans le nord-est du pays, il y a dix jours à peine - ou après des catastrophes, ce président émotif trouve souvent, en plus des condoléances, des mots d'espérance. 

On l'a ainsi entendu promettre aux proches endeuillés qu'un jour viendrait où leur peine serait moins vive, où la mémoire de leurs disparus amènerait aussi un sourire et pas seulement des larmes. Mais mardi soir, Joe Biden n'a rien dit de tel, comme assommé par l'ampleur du drame à Uvalde, comme s'il se retrouvait lui-même renvoyé à l'heure de la peine la plus profonde. Se disant écoeuré et fatigué par ce nouveau massacre, le président appelé à transformer "la douleur en action" contre le lobby des armes aux Etats-Unis, exhortant à prendre des mesures de régulation.

Ce catholique fervent a seulement évoqué la source ultime de réconfort qu’offre pour lui la foi. Se tournant vers son épouse Jill, présente à ses côtés, il a indiqué avoir beaucoup médité avec elle sur un passage d'un psaume de la Bible: "L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement." "Il y a tant d'esprits dans l'abattement. Ce soir je demande à la nation de prier pour eux", a dit Joe Biden. 

 

25 mai 2022

Mémoires et radotages (423) – Sous le ciel de Paris

 

 

GSM

Je me rase devant la glace de l’armoire à pharmacie. Il fait beau dehors… Je fredonne l’air de « sous le ciel de Paris », seulement l’air, pas les mots… Les mots, je les entends à l’intérieur de moi, chantés par Edith Piaf. Moi, j’accompagne seulement avec la musique. Dans cette chanson d’amour, si gaie et à la fois si nostalgique, je revois ma petite maman. J’étais si petit, si petit… Ma chère petite maman, qui me manque tellement. Une maman qui m’aimait, qui était si prévenante avec ses enfants, si…tout !… Et qui n’est plus là, alors que j’aimerais tant lui parler, lui poser ces mille questions qui sont restées sans réponses et que je n’ai pas pris le temps de lui poser. Papa disait d’elle qu’elle était une sainte et c’est bien vrai je crois, tandis que je faisais ma vie si loin d’eux. On s’aperçoit que l’on aime quand les gens ne sont plus là, mais ils reviennent dans notre mémoire à travers une simple chanson qui m’enveloppe et me porte vers un ailleurs… Je sors de la salle de bain. Je croise ma femme. Elle me lance « C’est ton voyage qui te rend si gai ? Ou bien tu as pécho ? »… Je m’entends lui répondre : « C’est n’importe quoi ! ».

Je suis interloqué ! Je vais préparer mon café au lait, tandis que la chanson d’Edith reprend et accompagne l’air que je me remets à fredonner…

Je recroise ma femme tandis que je me dirige vers le micro-onde… Elle me jette « Je te laisse avec ta gaité », d’un air méchant, le rictus mauvais et part se recoucher en claquant la porte derrière elle…

Edith Piaf a disparu ! C’est le silence… Je suis complètement décontenancé… Je ne sais plus quoi faire… J’ai une idée : Je vais aller écrire ça, tant que je m’en souviens encore… Ecrire ce qui n’est pas un bon souvenir, un beau rêve, mais qui est finalement un mauvais souvenir, puisqu'il se termine en mini cauchemar…

Il fait soleil ! Mais il fait triste, oui, d’une tristesse mortifère, sans avenir, sans échappatoire…

C'est le 25 mai 2022 en début de matinée…

 Sous le ciel de Paris
S'envole une chanson
Hum hum
Elle est née d'aujourd'hui
Dans le cœur d'un garçon
Sous le ciel de Paris
Marchent des amoureux
Hum hum
Leur bonheur se construit
Sur un air fait pour eux

 

Sous le pont de Bercy
Un philosophe assis
Deux musiciens, quelques badauds
Puis les gens par milliers
Sous le ciel de Paris
Jusqu'au soir vont chanter
Hum hum
L'hymne d'un peuple épris
De sa vieille cité

 Près de Notre Dame
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s'arranger
Quelques rayons
Du ciel d'été
L'accordéon
D'un marinier
L'espoir fleurit
Au ciel de Paris

 Sous le ciel de Paris
Coule un fleuve joyeux
Hum hum
Il endort dans la nuit
Les clochards et les gueux
Sous le ciel de Paris
Les oiseaux du Bon Dieu
Hum hum
Viennent du monde entier
Pour bavarder entre eux

 Et le ciel de Paris
A son secret pour lui
Depuis vingt siècles il est épris
De notre Île Saint Louis

 Quand elle lui sourit
Il met son habit bleu
Hum hum
Quand il pleut sur Paris
C'est qu'il est malheureux
Quand il est trop jaloux
De ses millions d'amants
Il fait gronder sur nous
Son tonnerre éclatant
Mais le ciel de Paris
N'est pas longtemps cruel
Pour se faire pardonner
Il offre un arc-en-ciel

 

 

1951

 Paroliers : Hubert Giraud / Jean Dréjac

Compositeur : Hubert Giraud

       

Publicité
Publicité
24 mai 2022

Charles Aznavour - Sa jeunesse

GSM

 

 

 

 

 Auteur compositeur : Charles Aznavour

Lorsque l'on tient
Entre ses mains
Cette richesse
Avoir vingt ans
Des lendemains
Pleins de promesses
Quand l'amour sur nous se penche
Pour nous offrir ses nuits blanches


Lorsque l'on voit
Loin devant soi
Rire la vie
Brodée d'espoir
Riche de joies
Et de folies
Il faut boire jusqu'à l'ivresse
Sa jeunesse


Car tous les instants
De nos vingt ans
Nous sont comptés
Et jamais plus
Le temps perdu
Ne nous fait face
Il passe


Souvent en vain
On tend les mains
Et l'on regrette
Il est trop tard
Sur son chemin
Rien ne l'arrête
On ne peut garder sans cesse
Sa jeunesse


Avant que de sourire et nous quittons l'enfance
Avant que de savoir la jeunesse s'en fuit
Cela semble si court que l'on est tout surpris
Qu'avant que le comprendre on quitte l'existence


Lorsque l'on tient
Entre ses mains
Cette richesse
Avoir vingt ans
Des lendemains
Pleins de promesses
Quand l'amour sur nous se penche
Pour nous offrir ses nuits blanches


Lorsque l'on voit
Loin devant soi
Rire la vie
Brodée d'espoir
Riche de joies
Et de folies
Il faut boire jusqu'à l'ivresse
Sa jeunesse


Car tous les instants
De nos vingt ans
Nous sont comptés
Et jamais plus
Le temps perdu
Ne nous fait face
Il passe


Souvent en vain
On tend les mains
Et l'on regrette
Il est trop tard
Sur son chemin
Rien ne l'arrête
On ne peut garder sans cesse
Sa jeunesse...

 

Charles Aznavour enregistre Sa jeunesse... entre ses mains à l'automne 1956 avec l'orchestre de Jo Moutet. Il l'écrit quelques années avant de l'enregistrer, alors qu'il était déjà prêt1. Après être sortie sur 45 tours en 1956, elle figure sur son 4e album Bravos du music-hall à Charles Aznavour en 1957. En 1963, pour son album Qui ?, Charles Aznavour l'enregistre à nouveau avec l'orchestre de Paul Mauriat. Elle est incluse ensuite dans de nombreuses compilations.

Cette chanson prend une place particulièrement importante dans son répertoire. En 2005, lorsque le pianiste Alain Morisod, lui demande de quelle chanson il souhaiterait que les gens se souviennent parmi celles qu'il a écrites, il déclare : « C'est un choix public en fait, mais celle que je préférerais, ce serait Sa jeunesse... entre ses mains. C'est une des premières que j'ai écrites, d'ailleurs je l'ai écrite quand j'étais très jeune, puisqu'on pensait que c'était mon père qui l'avait faite. Les gens ne pensaient pas que quelqu'un de mon âge, j'avais 18-20 ans quand j'ai écrit cette chanson, pouvait écrire ce genre de chanson2. » Il confirme à nouveau son choix en 2007, quand on lui demande qu'elle est, dans son répertoire, la chanson parfaite, il répond « Sa jeunesse, Hier encore, Non, je n'ai rien oublié »3.

En 2018, quand on le questionne sur ce qu'il lit en ce moment, il confie « j’étudie les synonymes italiens. Car j’ai traduit une de mes chansons en italien (Sa jeunesse...) après avoir refusé cinq traductions qui ne me convenaient pas »...

 

Hommage au grand Chanteur-Auteur-Compositeur
        

23 mai 2022

Chopin - Prelude Op 28 N°7 A Major Andantino

 

GSM

 

 

22 mai 2022

Glenn Miller - In the Mood

GSM

 

 

 

 

     

 

21 mai 2022

Mémoires et radotages (422) – Reddition à Azovstal : espoir en vue ou revanche ?

 

 

 

GSM

Écrit le 20 mai 2022

Aujourd’hui, il pourrait y avoir une inflexion dans cette guerre :

Le bataillon Azov et tous les défenseurs d’Azovstal se constituent prisonniers !

Ce fait, bien qu’inéluctable, redore un peu le blason de Poutine et ternit quelque peu le moral des Ukrainiens… Est-ce que cela pourrait constituer une opportunité pour des négociations de paix ?

Il y a cependant un évènement qui peut replonger les belligérants en pleine action : Les Russes vont-ils traiter leurs prisonniers d’Azovstal comme on doit traiter les prisonniers de guerre, ou bien vont-ils les maltraiter, les fusiller, les faire disparaître ? Je rappelle que les prisonniers Allemands aux mains des Russes en 1945, ne sont jamais revenus dans leurs foyers et ont "disparu" dans les camps de concentration… Les Russes vont-ils déroger à leur férocité habituelle ? S’ils étaient humains, cela leur redonnerait une crédibilité et une "fréquentabilité" beaucoup plus grande et permettrait de reprendre de véritables négociations pour la paix…

Sinon ? La haine Ukrainienne sera décuplée et les négociations reléguées au rayon des souvenirs.

Un évènement similaire peut influencer dans l’autre sens : Le verdict des « juges » Ukrainiens concernant le jeune soldat Russe accusé d’avoir descendu un civil sexagénaire…

      

 

20 mai 2022

Guerre du Donbass

GSM

Edité sur Wikipedia

La guerre du Donbass est une guerre hybride actuellement en cours, opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie, ayant commencé en 2014 dans le cadre du conflit russo-ukrainien et se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass. Entre 2014 et 2020, la guerre a causé plus de 13 000 morts selon l'ONU (3350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres de groupes armés pro-russes)14 et le déplacement de près de 1,5 million de personnes15.

Note de zalandeau : Les relayeurs d’intox, proclament que les Ukrainiens ont massacrés 13000 civils séparatistes depuis 2014. C’est faux. Parmi ces 13000 morts, 4100 sont parmi les forces Ukrainiennes loyalistes. Il faut signaler la présence de l’organisation Wagner et de forces spéciales Russes qui ont participé au soulèvement des séparatistes, les a armé pour cela et mènent les combats.

Elle débute en février 2014 dans le contexte des manifestations de l'Euromaïdan dénonçant la corruption du pouvoir en place16. La révolution ukrainienne de février 2014 entraine le renversement du gouvernement autoritaire de Viktor Ianoukovytch, soutenu par les Russes, et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens16 Oleksandr Tourtchynov (le 22 février 2014) et Arseni Iatseniouk (nommé Premier ministre le 27 février).

Le 23 février, des manifestations anti-Maïdan éclatent principalement dans l'Est de l'Ukraine notamment à Kharkiv, la seconde plus grande ville d’Ukraine17.

À partir du 28 février 2014, date qui préfigure l'annexion de la Crimée, des troupes russes s'emparent de ce territoire qui fait alors partie de l'Ukraine16,18,19. Rapidement, un référendum local, dont la légalité n'est pas reconnue par l'Ukraine ni la grande majorité de la communauté internationale, se tient le 16 mars 2014 sur le rattachement de la Crimée à la Russie16. L'indépendance de la Crimée est déclarée par le vice-Premier ministre de la région dix jours avant le référendum16.

Au début d'avril 2014, dans la région du Donbass appartenant à l'Ukraine, composée des oblasts de Donetsk et de Louhansk, et dans ses régions limitrophes, les manifestations anti-Maïdan évoluent en insurrection armée des prorusses contre le nouveau gouvernement ukrainien. Cette insurrection armée devient séparatiste et deux entités non reconnues par l'ONU sont proclamées : la « République populaire de Donetsk » (7 avril), puis la « République populaire de Lougansk » (11 mai)20,21. Dès le 2 mai 2014, l'armée ukrainienne intervient dans l'Est du pays. Elle y progresse en juin et juillet avant d'être stoppée, puis de finalement reculer face aux séparatistes. La Russie, pays frontalier, est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride22,23,24,25.

Le 5 septembre 2014, un premier accord de Minsk est négocié et signé pour faire cesser la guerre du Donbass. Toutefois, cet accord sur douze points censé établir un cessez-le-feu, ne perdure que quelques semaines26. En janvier 2015, les combats s'intensifient et l'armée séparatiste pro-russe progresse.

Les 6 et 11 février 2015, François Hollande et Angela Merkel se déplacent en Russie et en Ukraine pour négocier un nouveau plan de paix élaboré dans le cadre d'un règlement global. Le 12 février 2015, ils signent à Minsk, en présence de Petro Porochenko, président de l'Ukraine, et Vladimir Poutine, président russe, un nouvel accord de cessez-le-feu (Minsk II) prévoyant l'arrêt des combats, contre l'engagement des différentes parties sur une feuille de route de treize points27. Depuis cet accord le conflit a baissé d’intensité mais des combats sporadiques ont encore eu lieu jusqu’en 2019. L’accord Minsk II reste la référence pour résoudre le conflit de façon durable et a notamment été au centre des discussions lors de la rencontre de décembre 2019, dite au format Normandie, en présence du nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Du 19 au 21 février 2022, l'OSCE constate une augmentation accrue d'incidents armés et d'explosions dans les deux républiques du Donbass, les deux parties du conflit se rejetant la responsabilité28,29,30,31,32,33,34,35.

Le 21 février 2022, la Russie reconnaît unilatéralement l'indépendance et la souveraineté des autoproclamées République populaire de Donetsk (RPD) et République populaire de Lougansk (RPL) vis-à-vis de l'Ukraine. Les accords conclus mentionnent notamment un devoir de coopération et d'entraide entre la Russie et les deux républiques populaires36. Ces accords constituent une violation du droit international selon l'OSCE et l'Union Européenne37,38, sont « une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine » et constituent une décision « incompatible avec les principes de la Charte des Nations unies » selon le premier secrétaire de l'ONU39, et entraînent une rupture des accords de Minsk par la Russie39,40.

Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l'Ukraine depuis les territoires séparatistes, la Biélorussie, la Russie et la Crimée occupée par la Russie depuis 201441.

Conclusion de zalandeau :

-Le pouvoir Ukrainien a trainé les pieds et n’a pas organisé de référendum concernant l’autonomie du Donbass (Je l'ai déjà dit dans mes articles sus-cités, mais ceux qui lisent ferment les yeux à ce moment là). J’espère que ceci sera mis au passif des Ukrainiens lors de négociations de paix, ce serait la moindre des choses !

-La Russie ne voulait surtout pas de référendum et a favorisé une autonomie autoproclamée du Donbass (sans référendum) et est intervenue de manière totalement illégale depuis 2014 dans cette région. L’invasion impérialiste de 2022 s’appuie sur ces prétextes !

    

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 705
Publicité