Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
16 août 2022

Le ciel est gris, comme un ciel de mort (1)

GSM

Écrit le 12 octobre 2014
 
Le silence n’est même pas interrompu par le tic-tac de l’horloge. Il est vrai qu’elle n’a pas été remontée depuis des années. Je lui dis que les imprimantes matricielles existent encore. Elle répond bien plus tard que je lui ai dit trois choses depuis ce matin : qu’il pleut, que j’ai pu récupérer les fiches de payes et que les imprimantes matricielles existent encore. Elle s’en fout et ironiquement me le fait savoir.
 
Je me lève, je mets mon peignoir et je vais au sous-sol. J’allume les ordis et je vais voir le niveau d’eau dans le seau. Ça va encore pour aujourd’hui. Le groupe de sécurité me fait chier. Le précédent n’avait jamais craché une goutte d’eau. J’allume la radio dans le garage. C’est encore ce Julien Courbet, alerte et tonitruant.
 
C’est bien qu’hier j’ai pu télécharger l’exécutable de multiplan junior sur le site d’un expert comptable. J’ai réussi à ouvrir des fichiers payes des années 90… Il a donné le mode d’emploi pour les transformer en Excel. J’en ai fait un et puis j’en ai eu marre. Donc c’est possible au cas où un ancien salarié aspirant à la retraite demanderait un duplicata.
Oui, bien sur j’ai ça sur papier, mais où ?
Pour tout ce que j’avais écrit en GWBASIC, le problème c’est l’imprimante compatible, qu’on branchait en parallèle. Pour le moment, compta, traitement de texte, factures, devis, bons de commandes, émissions de chèques et traites sont dans le coaltar. J’ai bien une dernière imprimante citizen à aiguilles, mais je verrais une autre fois, peut-être.
Et si j’adaptais tous ces programmes en un seul progiciel intégré sur excel ? Pas évident. Trop de concentration.
 
Depuis le soupirail, le ciel est gris, comme un ciel de mort. Comme le 21 février 2005.
 
Il respirait la bouche ouverte. On entendait un graillonnement à chaque respiration. Le docteur avait dit que c’était l’eau dans les poumons. Et puis le mouvement de la poitrine s’était amoindri. Je ne regrette pas d’avoir été là. Un rayon de soleil chaud et lumineux nous a fait arrêter nos querelles. Que se passait-il ? Bien sur que l’on savait ce qui s’était passé. C’était fini, du moins dans ce monde.
 
Et depuis, on survit.
 
Il faut que je répare l’encadrement de la fenêtre de la salle de bains. Il faut qu’ils arrêtent de prendre des douches, ils pourrissent tout le bois. Ils n’ont qu’à se laver avec un gant. Il faut que j’en profite pour lessiver les murs et le plafond. Et puis il y a les calfeutrements de l’ancienne porte à la colle à carreaux de plâtre. Elle va encore me faire chier quand je vais déplacer tout son bordel. Est-ce que ça vaut la peine pour tant de haine qu’elle va déverser ?
 
C’est comme le couloir. Je l’avais commencé il y a… les enfants étaient petits… Je dirais une petite vingtaine d’années. J’ai tenu trois jours, sous les reproches incessants. Juste le temps d'enduire un mur, de poser les moulures et les cimaises. Enfin, c’est comme ça.
Si elle était morte, je pourrais enfin faire une bonbonnière. Vieux rose camaïeux et gris…
Ça serait bien…
      
Publicité
Publicité
15 août 2022

Magnificat

GSM

 

 

 

14 août 2022

Le ciel est gris, comme un ciel de mort (4)

GSM

Écrit le 15 octobre 2014

En attendant, on rame et ce n’est pas ça qui va relancer l’économie… Parce que l’Hollande y’s’croit malin en pensant "tout ce que je rabote sera compensé par le vidage des bas de laine".
Et bien il se trompe.  Leurs agissements sont si désordonnés qu’il y a une défiance !... Les Français ne prennent pas dans leur bas de laine, ils réduisent leurs dépenses afin de ne pas toucher au bas de laine, voire même de le remplir davantage qu’avant…
Ce n’est pas prêt de repartir. D’autant que comme tout le monde, j’achète le moins cher : Aubergines espagnoles, parce que les Françaises sont trop chères. Si on interdisait ou taxait les aubergines espagnoles à due concurrence, j’achèterais Français… Il faudra bien qu’ils y viennent.
Y’a que pour le raisin. Le raisin Français est tellement meilleur que le Chilien ou l’Italien que je n’achète que du Français. Les autres c’est que de la flotte et un peu de sucre… Mais évidemment j’achète beaucoup moins de raisin vu sa cherté.
Le patriotisme économique, oui, mais on a un budget serré, alors le patriotisme, c’est pour quand on y sera obligé… Et là, l’économie repartira !
Mes deux amis retraités comme moi, ne comprennent pas pourquoi je suis morose alors qu’eux vivent normalement… Ben oui, avec leur retraite il n’ont qu’eux-mêmes à charge. Celui qui paye 3000 euros d’impôt, il ne sait pas pourquoi ? Il oublie les loyers qu’il touche de son locataire ? J’échangerais bien avec lui…
Et puis échanger de voiture au bout de deux ans en perdant 20000 € à la reprise, faut déjà se le permettre… Heureusement qu’il est étranger et ne vote pas, parce qu’il est pour Sarkozy ! Ouf ! Un de neutralisé !

Malgré tout je l’aime bien ! C’est un ami fidèle de 39 ans ! Il m’avait prêté du pognon, quand j’ai refait ma vie et que j’ai emprunté pour acheter la maison, sinon, je ne sais pas comment cela se serait passé. Il s’était ensuite associé dans ma boite et donc au capital, sinon, je n’aurais pas pu démarrer…
Heureusement que j’avais la maison. C’est dans le garage que je fabriquais mes produits en béton vibré… Bien qu’ayant isolé la porte du garage, ça faisait un boucan dans tout le quartier… Les vieux n’osaient trop rien dire, sauf un à cause de la fumée quand je brûlais les sacs de ciments vides dans un brasero ! Mais je l’envoyais tellement chier, d’un air menaçant (je savais bien faire l’air menaçant), que personne, pas même le maire n’est venu me rappeler à l’ordre… Trois petits à la maison, il me fallait turbiner dur !

Il n’empêche que si j’en suis venu à créer ma boite en un mois et à démissionner, c’est à cause des deux Bernard d'un précédent employeur... La Sorecob
Deux ans où j’ai été le conseiller, le chouchou, le chef de service respecté de mon patron Bernard Moreau, c'était fantastique ! Puis deux ans d’enfer parce qu’il avait engagé un ami à lui, Bernard Tomaso pour être mon subordonné (Et oui je dis leurs noms... Qu'ils me fassent un procès, j'ai gardé les preuves... Bande d'enculés !)… En fait, le but, c’était de m’évincer et de me dégoûter (je ne le savais pas, bien entendu… Mais j’ai résisté deux ans aux accusations mensongères du dernier venu. Je passais les trois quarts de mon temps à rechercher et obtenir des preuves qu’il mentait… Ce n’était pas compliqué : il m’accusait  de ce que lui-même faisait (aller au ciné pendant les heures de travail, lancer les chantiers sans réceptionner leur conformité, etc…).
Au bout d’un temps, j’avais contrattaqué en enquêtant sur ses non-faits et gestes… Et là c'était plus facile parce que sur lui j'avais des preuves énormes. J’ai pris des photos, j’ai enregistré des déclarations à charge…

Quand j’ai déballé ça au patron en lui demandant de lui appliquer un avertissement… Il m’a répondu « NON »…

Dans l’heure, ma lettre de démission était rédigée, envoyée en LRAR en ordonnant le délai de préavis qui me convenait (le temps que je fasse les démarches légales de la création de ma société)…
Quelle bande d’enculés. Tomaso m’avait même fauché mon diplôme dans un tiroir de mon bureau, lors de ses fouilles, avant que je ne ferme à clefs… Je ne m’en suis aperçu qu’à mon départ… Et dire que je me suis retenu de lui casser sa gueule à cette grosse limace !... (Pour ne pas être viré avec faute lourde, ça m'aurait privé du chômedu)... Quoique, comme j'ai fondé ma boite, le chômedu, je ne comptais pas dessus...
     
13 août 2022

Le négationnisme

GSM

@ le 17 août 2014 – 10:57:24
 
Je reste songeur. Il est des gens très intelligents qui parviennent à démontrer des fausses vérités.
Il est vrai, qu’affirmer un mensonge nécessite en général peu de (fausses) preuves, alors que prouver qu’une affirmation est mensongère oblige à déployer beaucoup de vraies preuves.
Alors pourquoi s’en priveraient-ils ?
Ce qui est mystérieux, c’est la motivation de ces gens. Est-ce un plaisir sadique, est-ce une envie de s’amuser, est-ce une envie de domination ?
En ce qui concerne la shoah, il n’est nul doute qu’elle ait existé, nous avons eu suffisamment de témoignages dignes de confiance, de documents et de faits incontestables. Qu’il y ait un doute sur le nombre de victimes (un peu moins de 6 millions ou 7 millions) ne peut en aucune façon jeter un discrédit sur une des pires monstruosités du 20ème siècle.
Et pourtant, que ce soit Robert Brasillach (heureusement fusillé à la libération), ou plus près de nous Robert Faurisson (décidément les Robert…), nient avec la mauvaise foi la plus évidente cet épisode sombre de notre histoire.
Nous avions d’ailleurs sur blog.fr, mais il y en a actuellement sur beaucoup d'autres sites, un faux jeune blogueur qui s’est fourvoyé dans cette imposture négationniste, dans un plaidoyer pseudo rationnel pitoyable. Suivez mon regard… Je déteste ces extrémistes !
On peut bien penser que de tels mensonges sont destinés à redonner un lustre au nazisme.
Mais comment peut-on tenter de glorifier un parti par des mensonges qui le blanchiraient de ses crimes ?

Certes, un citoyen lambda pourrait dire « le nazisme a fait telle et telle chose qui ont été bénéfiques pour telle ou telle partie de la population Allemande ». Mais il lui faudrait dire  que « en revanche, ce régime a commis les exactions et crimes abominables sur telle et telle partie de population ».
J’admets que l’on fasse la part des choses, mais à condition que ce soit la vérité, ou du moins exprimé de bonne foi.
Mais mentir, en tâchant de blanchir par la simple négation de ce qui a été, un régime tyrannique et sanguinaire, ce n’est pas digne de l’intelligence de celui qui profère de telles insanités, ce n’est pas digne du respect que l’on doit à ceux qui écoutent…
N.B : Je rajoute un paragraphe concernant les anti-négationnistes : Il y a également des anti-négationnistes extrémistes. Car par exemple, quand quelqu'un conteste un détail concernant la shoah, comme la nature du gaz utilisé ou le nombre des camps, ces extrémistes accusent les contestataires de négationnisme, au lieu de discuter calmement sur le bien ou le mal fondé de l'argument... Lorsque la contestation d'un détail n'est pas émise dans le but de nier la shoah, je ne vois pas en quoi elle serait porteuse d'une idéologie ‘nazifiante’ ! Mais de tout temps les tenants d'une certaine orthodoxie de la pensée refusent toute atteinte à ce qu'ils vénèrent comme un dogme ou comme une religion. Ceux-là, je ne les estime pas non plus. Je déteste autant les négationnistes que les gardiens du temple de la pensée unique...
      
12 août 2022

Insuffisance Cardiaque : causes, symptômes & traitements

GSM

Institut Amelis 23 Sep 2021

Maladie aux formes et aux origines multiples, l’insuffisance cardiaque frappe aujourd’hui un million de Français, en majorité des personnes âgées. Quand le cœur n’est plus capable de pomper efficacement le sang nécessaire aux besoins de l’organisme, on parle d’insuffisance cardiaque. Comment la définir et quelles en sont les causes ? Quels sont ses symptômes et comment pose-t-on son diagnostic ? Et enfin, quels sont les traitements disponibles ?

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

Un cœur sain expulse le sang dans le corps pour lui permettre de fonctionner. Selon l’effort que le corps fournit, il s’adapte pour répondre à ses besoins en pompant plus rapidement et plus de sang. L’insuffisance cardiaque regroupe les difficultés du cœur à effectuer cette tâche fondamentale. En cause : différentes maladies cardio-vasculaires affectant le muscle (l’infarctus du myocarde), les valves assurant l’étanchéité entre les différentes parties du cœur, ou les artères (l’hypertension artérielle). Le cœur compense en pompant plus, ses battements augmentent. Ainsi, il grossit, se rigidifie et s’affaiblit.

L’insuffisance cardiaque peut être diastolique : un volume moindre de sang pénètre dans le cœur, via les artères coronaires. Dans la majeure partie des cas, elle est systolique : le sang est moins bien expulsé, il s’accumule dans le cœur et ralentit la circulation sanguine. Cela entraîne une accumulation de liquide dans le reste du corps. Des œdèmes aux jambes, aux mains et aux pieds apparaissent, et le patient est essoufflé quand le liquide stagne dans les poumons. Cet excès de liquide dans l’organisme perturbe aussi le travail des reins. Face à ces dysfonctionnements, le cœur est sous pression pour fournir oxygène et nutriments qui sont nécessaires aux organes.

10% des personnes âgées de plus de 70 ans souffrent d’insuffisance cardiaque, mais elle peut frapper à tous les âges et pour différentes raisons. 2,3 % de la population française en est atteinte, et 70 000 personnes en décèdent chaque année. La “décompensation” ou aggravation des symptômes entraîne l’hospitalisation de plus de 165 000 personnes par an.

Symptômes et diagnostic

L’essoufflement est le premier signe d’insuffisance cardiaque. Un bilan doit être accompli pour poser un diagnostic permettant de rechercher les causes et maladies associées.

Symptômes

  • l’essoufflement, provoqué par des poumons gérant mal un excès de sang. Il se manifeste en cas d’effort et au repos, assis ou même allongé, nécessitant d’appeler les secours ;
  • la fatigue, engendrée par une mauvaise circulation sanguine et les muscles recevant moins de nutriments ;
  • l’œdème de certaines parties du corps en raison des problèmes circulatoires. Une prise de poids peut rapidement survenir ;
  • des palpitations révélant un emballement du cœur, des malaises liés à une tension artérielle faible, des troubles de la mémoire, une perte d’appétit, des douleurs au foie, un ventre gonflé et une libido moindre sont aussi des signes d’insuffisance cardiaque.

Diagnostic

Le diagnostic est posé grâce à des examens approfondis déterminant la cause et la gravité de l’insuffisance cardiaque. Ils sont nécessaires car certains symptômes sont communs à d’autres maladies. Ils visent à déterminer l’origine de la maladie et adapter son traitement.

  • analyse de sang avec recherche de cholestérol, preuve de dysfonctionnements rénaux et hépatiques ;
  • radio du thorax pour contrôler la taille du cœur et l’état des poumons ;
  • électrocardiogramme pour détecter une arythmie, des séquelles d’infarctus ;
  • échocardiographie (ou échodoppler cardiaque) pour évaluer l’état des différentes parties du cœur (épaisseur et taille des chambres cardiaques, santé des valves), la capacité de remplissage et d’expulsion du sang par le ventricule gauche.

On peut également faire réaliser un test d’effort au patient, un examen des artères coronaires (coronarographie) et analyser la pression sanguine dans le cœur.

Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque ?

Plusieurs causes sont identifiées, notamment des maladies cardiaques, cardio-vasculaires et respiratoires.

Les troubles cardiaques, notamment la cardiopathie ischémique (l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine) sont en cause dans 70% des cas. L’infarctus détruit une partie du muscle et perturbe son fonctionnement. L’angine de poitrine résulte de l’obstruction d’une artère coronarienne par une plaque d’athérome (cholestérol), empêchant l’arrivée suffisante du sang dans le cœur.

Dans 20 à 30% des cas, les troubles circulatoires, surtout l’hypertension artérielle, augmentent la pression sanguine. Le cœur, fatigué, s’épaissit en réaction pour continuer à expulser le sang, mais il finit par s’affaiblir.

Des troubles respiratoires comme :

  • la bronchopneumopathie obstructive,
  • l’emphysème,
  • l’embolie pulmonaire,
  • ou l’hypertension artérielle pulmonaire exigent que le ventricule droit du cœur pompe davantage pour maintenir la circulation sanguine des poumons.

Enfin, des cardiomyopathies (maladie du cœur causée par une augmentation de son épaisseur) d’origine génétique, médicamenteuse, infectieuse, ou une arythmie cardiaque peuvent aussi entraîner une insuffisance cardiaque.

Quels sont les traitements existants ?

Si on ne peut guérir l’insuffisance cardiaque, son traitement est d’autant plus efficace au stade précoce de la maladie. Il vise à contrôler les symptômes pour améliorer la qualité de vie et freiner son évolution.

Les traitements non-médicamenteux reposent sur la chirurgie pour réparer ou remplacer une valve, poser un pacemaker et lutter contre l’arythmie, voire un défibrillateur en cas de risque élevé d’arrêt du cœur. Aussi, l’angioplastie coronarienne et le pontage coronarien visent à rétablir le flux normal du sang. La transplantation cardiaque est envisagée sous 65 ans.

Un changement d’hygiène de vie améliore aussi l’état général du patient. Un régime pauvre en sel lui est prescrit, avec des portions modérées, peu :

  • de viande rouge,
  • de pain,
  • d’aliments transformés, riches en graisses et sucres.

Il inclut des activités physiques telles que la marche à pied. La réadaptation cardiaque intervient dans le cas d’insuffisance stable et s’appuie sur un traitement médicamenteux, l’hygiène de vie, l’exercice physique et un soutien psychologique.

Enfin, des médicaments agissent à différents niveaux et sont combinés pour obtenir un effet coordonné. Ce sont notamment :

  • la digitaline / digoxine,
  • les bêta-bloquants,
  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion,
  • et les diurétiques.

L’objectif est d’alléger la charge de travail du cœur, de stabiliser son fonctionnement (rythme cardiaque, fréquence, flux sanguin, état du muscle, des artères et valves) tout en assurant une circulation sanguine adéquate au fonctionnement de l’organisme, et de faciliter l’élimination naturelle de liquides.

      

Publicité
Publicité
11 août 2022

Charles Aznavour - Comme des étrangers

GSM

 

 

Un peu par lâcheté, un peu par lassitude
Sur la terre brûlée de tous nos jours heureux
Un peu par vanité, un peu par habitude
De peur de rester seuls, nous vivons tous les deux
 
Comme des inconnus qui n'ont rien à se dire
Comme des gens pressés qui se voient par hasard
Échangeant quelques mots dans un pâle sourire
Avec rien dans le cœur et rien dans le regard
 
Il ne nous reste rien que regrets et remords
Rien qu'un amour déjà mort
Nous ne sommes, quoi qu'on fasse
Que deux êtres face à face
Qui vivent comme des étrangers
 
Mais qu'est-il advenu du couple qui s'aimait
Nous ne le saurons jamais
Car nous restons côte à côte
En nous rejetant les fautes
Et vivons comme des étrangers
 
Peut-être par pudeur, peut-être par faiblesse
Nous n'abordons jamais ce problème important
Et ridiculement figés par la détresse
Espérant l'impossible, nous tuons le temps
 
Le temps qui sûrement nous dévore et ravage
Ce rien de pureté contenu dans nos cœurs
Et nous sommes deux fous qui, croyant être sages
Se gorgent d'un passé qui lentement se meurt
 
Il ne nous reste rien que regrets et remords
Rien qu'un amour déjà mort
Nous ne sommes, quoi qu'on fasse
Que deux êtres face à face
Qui vivent comme des étrangers
 
Mais qu'est-il advenu du couple qui s'aimait
Nous ne le saurons jamais
Car nous restons côte à côte
En nous rejetant les fautes
Et vivons comme des étrangers
 
Paroles : Aznavour
 
Décidement, j'apprécie de plus en plus Charles Aznavour... Il raconte des histoires vraies qui concernent l'âme humaine, en chanson, et il les raconte bien, n'en déplaise à tous ses délateurs...
Je serais fier de pouvoir dire : "J'ai vécu à une époque où j'ai eu la chance de connaitre les deux Grands CHARLES : de Gaulle et Aznavour"...
       

 

10 août 2022

Le point faible

GSM

Écrit le 1er juillet 2015

J’ai passé toute une vie à tâcher d’être fort. J’y ai réussi, à peu près, je crois. Je peux le dire, car j’ai quand même regardé autour de moi et j’ai constaté que le courage, la volonté, le désir d’être juste (équitable) et l’abnégation étaient des denrées rares. J’ai donc eu une force de caractère au-dessus de la moyenne.
Jusqu’au jour où j’ai été privé de mes compétences, donc de mes moyens d’agir me permettant de gagner dynamiquement la vie de ma famille.
Si j’avais été seul (célibataire et sans enfant), le problème aurait été mineur, mais ce n’était pas le cas !
Pour financière qu’était ma préoccupation, ma belle assurance était mise à mal par l’amour que je portais à mes enfants…
Il était donc là, le défaut dans ma cuirasse : c’est l’amour que je porte à mes enfants et celui que je portais à mes parents.
Je me suis souvent demandé comment je réagirais si on me faisait un chantage sur la vie d’un de mes enfants ? Je serais prêt à toutes les lâchetés. Je trahirais la terre entière pour sauver mes enfants, au mépris de toute justice, de toute humanité, de toute dignité.
Ce sont d’ailleurs mes enfants et mes parents, qui m’ont donné le plus de soucis dans ma vie récente, bien davantage que les enculés auxquels j’ai eu affaire dans la vie professionnelle antérieure.
Cela avait été aussi mes parents, qui m’avaient apporté dans ma jeunesse, beaucoup d’un bonheur dont je profitais sans que je le sache, c’était si naturel. J’ai découvert par la suite, que ce n’était pas aussi bien dans beaucoup de familles. J’ai donc eu beaucoup de chance d’avoir des parents aussi aimants, aussi prévenants, aussi forts d’une morale probe et sans faille.
Ce sont aussi mes enfants, qui m’ont distillé par la suite les plus grandes joies, dans leur gentillesse naturelle, dans leur spontanéité, leur générosité, leur amour. Ce sont eux pour qui j’ai éprouvé dès la première seconde, l’envie irrépressible de les protéger, fut-ce au prix de ma vie. Ils sont ma vie. Ils sont tout !
Vers eux se dirige maintenant tout mon amour. Mais l’amour fait de joie, s’est transformé en amour fait de soucis, d’inquiétude, de préoccupation, d’angoisse, de douleur.
Parce que je ne suis plus et ne peux plus être le seul gestionnaire et le seul responsable de leur protection, de leur bien-être et de leur bonheur, je suis désarmé quant au destin de mes petits que j’aime tant.
L’amour est maintenant une source de douleur, d’inquiétude et de beaucoup de culpabilité de ne plus pouvoir faire perdurer le cocon protecteur…
« Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, chagrin d’amour dure toute la vie » !
L’amour est le point faible qui ligote à présent ma vie…
       
8 août 2022

La phytothérapie pour prévenir les maladies cardiovasculaires

GSM

 

Vidal - Mis à jour : Vendredi 11 mars 2022

 

Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quelles plantes pour protéger son cœur et ses vaisseaux ?

 

Peu de plantes ont montré un intérêt dans la protection du cœur et des vaisseaux. Néanmoins, certaines plantes riches en fibres pourraient contribuer à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

L’avoine pour protéger son cœur et ses vaisseaux

Le son et le gruau d’avoine sont riches en fibres alimentaires solubles et en bêta-glucanes, qui normalisent les concentrations de cholestérol LDL dans le sang. En 2012, l'EFSA (European Food Safety Authority) a estimé que les produits à base d’avoine contribuent au maitien d’un taux normal de cholestérol sanguin à la condition que le complément alimentaire (ou l’aliment) contienne au moins 1 gramme de béta-glucanes par portion et que la personne ingère 3 grammes de béta-glucanes par jour.

De plus, ces produits peuvent réduire l’élévation du taux de glucose dans le sang après un repas à la condition que l’aliment contienne au moins 4 grammes de béta-glucanes pour chaque 30 grammes de glucides présents dans l’aliment, et que l'aliment contenant de l’avoine soit consommé au sein d’un repas.

Le psyllium (ou ispaghul) pour protéger son cœur et ses vaisseaux

Les graines de psyllium contiennent des fibres qui forment dans l’estomac un gel susceptible de fixer en partie les graisses contenues dans les aliments et de diminuer ainsi l’absorption du cholestérol. La Food and Drug Administration américaine autorise la mention suivante sur les emballages des aliments contenant plus de 1,7 g de fibres de psyllium par portion : « Lorsqu’elles sont assorties d’un régime faible en gras et en cholestérol, les fibres solubles provenant des enveloppes de graines de psyllium contenues dans ce produit peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires. »

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant des graines ou du son de psyllium (ispaghul). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits à base de psyllium ne peuvent pas prétendre contribuer à réduire les taux sanguins de cholestérol.

L’ail pour protéger son cœur et ses vaisseaux

De nombreuses études cliniques ont porté sur l’ail frais ou sur des extraits standardisés. Elles n’ont montré qu’une efficacité modeste dans le contrôle du cholestérol sanguin ou de la pression artérielle. Plusieurs analyses croisées révèlent que l’administration quotidienne d’ail ne semble réduire les taux de cholestérol LDL que de 4 à 6 %, ce qui semble insuffisant pour entraîner un bénéfice dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le lin pour protéger son cœur et ses vaisseaux

L’huile de lin est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés (acides gras oméga-3), ce qui a conduit les scientifiques à rechercher un éventuel effet de l’huile de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais les études portant sur les effets des graines ou de l’huile de lin sur le taux de cholestérol LDL ont donné des résultats contradictoires. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux aliments et aux compléments alimentaires contenant de l'huile de lin de prétendre contribuer à la santé du cœur ou des vaisseaux sanguins.

Le fenugrec et le nopal contre les maladies cardiovasculaires

Le fenugrec et le nopal sont deux plantes qui sont parfois proposées pour diminuer l’absorption des graisses par l’intestin, du fait de leur richesse en fibres. Aucune étude n’a confirmé cette allégation.

En 2016, l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) a interdit à un complément alimentaire contenant du fenugrec (Teestar) de prétendre réduire la glycémie sanguine (par exemple, dans le cadre du diabète de type 2).

Existe-t-il des risques à protéger son cœur et ses vaisseaux avec des plantes ?

La prise d’avoine, de graines de lin ou de psyllium peut diminuer l’absorption de certaines substances. Il convient généralement de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de ces plantes et celle de médicaments. Les personnes qui prennent des médicaments contre l’excès de cholestérol (en particulier des statines) doivent se renseigner auprès de leur médecin avant de prendre de l’avoine. Les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent s’abstenir de prendre des compléments à base d’ail.

Les personnes qui souffrent de maladie cœliaque (intolérance au gluten) devraient s’abstenir de consommer des produits contenant de l’avoine, même si, parmi plusieurs études cliniques, aucune n’a montré d’aggravation de la maladie lors d’une consommation modérée de cette céréale.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Mis à jour : Vendredi 11 mars 2022

 

Dans la lutte contre l’hypertension, les mesures d’hygiène de vie et de diététique jouent un rôle essentiel. Elles préviennent ses complications et permettent d’alléger le traitement médicamenteux. La pratique régulière d’une activité physique, l’arrêt du tabac et certains choix alimentaires sont importants.

Réduire la consommation de sel : sodium et hypertension

Le sodium (sel) contribue à provoquer l’hypertension, à un degré variable selon la sensibilité de chacun. Les personnes qui souffrent d’obésité ou de diabète de type 2, ainsi que les personnes âgées, sont plus sensibles aux effets négatifs d’une alimentation trop salée.

En Finlande, on a dénombré moitié moins de cas d’hypertension lorsque la consommation moyenne de sel a été réduite d’un tiers grâce à des mesures réglementaires telles que la substitution partielle du chlorure de sodium par du chlorure de potassium. En France, la consommation moyenne de sel est de 8 à 10 g par jour, bien au-dessus des 5 g recommandés. Dix à 20 % d’entre nous consomment plus de 12 g par jour, soit deux fois et demie les quantités conseillées ! Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent souvent suivre un régime contre l’hypertension artérielle très pauvre en sel (de 4 à 6 g par jour, voire moins de 4 g par jour).

Le sel que nous ingérons est généralement apporté pour un tiers par le pain (une baguette parisienne contient 5 à 6 g de sel), par les charcuteries, les fromages, le sel de table, mais aussi les plats cuisinés.

  • Prenez garde aux plats cuisinés industriels et aux conserves, souvent trop salés.
  • Apprenez à lire les étiquettes et partez à la chasse aux aliments riches en sodium (sel). Sachez traduire : 400 mg (0,4 g) de sodium correspondent à 1 g de sel.
  • Salez vos plats une fois dans l’assiette ou pendant la cuisson. Pour donner du goût, utilisez des herbes aromatiques, des épices, du jus de citron, par exemple.

Manger plus équilibré

  • Mangez plus de fruits et de légumes frais. Les fruits et les légumes sont riches en potassium qui s’oppose aux effets nocifs du sodium. Privilégiez les bananes, les fruits séchés, le raisin, entre autres.
  • Limitez votre consommation de matières grasses d’origine animale.
  • Mangez des produits laitiers demi-écrémés. Ils sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui diminuent les effets du sodium sur l’hypertension artérielle.
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau chaque jour. Attention aux eaux minérales riches en sodium (plus de 200 mg/l), telles que Arcens, Arvie, Chateldon, Quézac, Vernière, Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins.
  • Limitez votre consommation de caféine. Essayez de ne pas boire plus de trois boissons caféinées par jour telles que café, colas, cacao ou thé, car la caféine peut augmenter la pression artérielle.
  • Diminuez votre consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées augmentent la pression sanguine et nuisent à l’efficacité des traitements contre l’hypertension. De plus, l’alcool est riche en calories. Consommez au maximum trois verres par jour si vous êtes un homme et deux verres par jour si vous êtes une femme.

Bouger

L'activité physique soutenue contribue à réduire la pression sanguine et aide à contrôler le stress. L’entraînement optimal pour garder la forme consiste à pratiquer trois fois par semaine une activité d’endurance pendant environ 45 minutes (marche rapide, vélo, natation, etc.). Lorsqu’on pratique une activité physique d’endurance, il existe une petite astuce pour identifier le niveau d’intensité idéal : vous devez pouvoir continuer à parler (ralentissez si vous êtes trop essoufflé pour cela), mais vous ne devez pas pouvoir chanter (accélérez si vous y parvenez). Un essoufflement exagéré, des palpitations ou une douleur inhabituelle (en particulier au niveau de la poitrine) doivent impérativement entraîner l’arrêt de l’exercice et justifient une consultation médicale.

Arrêter de fumer

Le tabac augmente la pression artérielle et endommage les vaisseaux sanguins. Lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle, il est essentiel de cesser de fumer même si cela demande plusieurs tentatives. Votre meilleur allié pour arrêter de fumer est votre médecin.

Réduire son niveau de stress

Dormez suffisamment, pratiquez un hobby, un sport ou une activité de relaxation (yoga, tai-chi, méditation, sophrologie, etc.). Prenez le temps de vous détendre et de profiter de la vie.

Les compléments alimentaires contre les maladies cardiovasculaires

Mis à jour : Vendredi 11 mars 2022

 

Les compléments alimentaires proposés dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires sont nombreux, à l'image du vaste marché que ces maladies représentent. La plupart visent à réduire les taux sanguins de cholestérol LDL, sans effet sur l'hypertension artérielle. Si certains d'entre eux bénéficient d'une certaine reconnaissance des autorités de santé, la plupart n'ont pas fait leurs preuves.

Quels compléments alimentaires contre les maladies cardiovasculaires ?

Les substances contenues dans les compléments alimentaires destinés à protéger contre les maladies cardiovasculaires sont de plusieurs types. Elles visent :

  • soit à réduire l’absorption des graisses et du cholestérol par l’intestin ;
  • soit à abaisser les taux de cholestérol LDL dans le sang ;
  • soit à fluidifier le sang pour éviter qu’un caillot ne se forme autour d’une plaque d’athérome, bloquant ainsi la circulation sanguine.

Les acides gras oméga-3 des huiles de poisson contre les maladies cardiovasculaires

 

Les acides gras oméga-3 issus des huiles de poisson font l'objet d'une grande étude de prévention des rechutes après un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (« attaque ») en France.

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 des huiles de poisson (EPA et DHA).

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer au fonctionnement normal du cœur si et seulement si ces produits contiennent au moins 40 mg d'EPA/DHA pour 100 g et 100 kcal de produit, et s'ils apportent au moins une dose quotidienne de 250 mg d’acides gras oméga-3 des huiles de poisson (EPA et DHA).

De plus, les aliments et les compléments alimentaires contenant du DHA (ou du DHA et de l’EPA) peuvent prétendre contribuer à maintenir une pression sanguine normale chez les adultes, à condition d’apporter au moins 3 g de DHA et d’EPA par jour, sans dépasser 5 g par jour.

Par ailleurs, ces aliments ou compléments alimentaires peuvent prétendre contribuer à maintenir des taux de triglycérides normaux chez les adultes, à condition d’apporter au moins 2 g de DHA et d’EPA par jour (ou 2 g de DHA), sans dépasser 5 g par jour.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 des huiles de poisson (EPA et DHA) ne peuvent pas prétendre réduire les taux sanguins de cholestérol LDL, fluidifier le sang, améliorer la qualité du cholestérol, ni maintenir la santé du cœur.

En 2018, deux publications scientifiques ont rendu plus complexe l’analyse de l’efficacité des acides gras oméga-3 des huiles de poisson sur la prévention cardiovasculaire.

Les acides gras oméga-3 des huiles végétales contre les maladies cardiovasculaires

Les acides gras oméga-3 des huiles végétales ont fait l’objet de peu d’études et les données manquent pour déterminer leur rôle dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Depuis 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 des huiles végétales.

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer au maintien de taux sanguins de cholestérol normaux si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,3 g d'acide alpha-linolénique pour 100 g et 100 kcal de produit, et s'il apportent au moins une dose quotidienne de 2 grammes d’acide alpha-linolénique (ALA).

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’acide alpha-linolénique (ALA) ne peuvent pas prétendre être important pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, ni contribuer à maintenir une pression artérielle normale.

En 2018, une méta-analyse de l’Institut Cochrane a évalué les bénéfices d’une supplémentation en acides gras oméga-3 des huiles végétales (ALA) en terme de prévention cardiovasculaire.

Les acides gras oméga-6 contre les maladies cardiovasculaires

Depuis 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-6.

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits qui contiennent de l’acide linoléique peuvent prétendre contribuer au maintien de taux sanguins de cholestérol normaux si et seulement si ces produits apportent au moins 1,5 grammes d’acide linoléique pour 100 grammes et 100 kcal d’aliment, et si la personne ingère au moins 10 grammes d’acide linoléique par jour.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’acide linoléique ne peuvent pas prétendre être important pour la santé des vaisseaux sanguins. De plus, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’acide gamma-linolénique (GLA) ne peuvent pas prétendre maintenir des taux sanguins de cholestérol normaux, contribuer à la santé cardiovasculaire ou normaliser la pression artérielle.

Les acides gras oméga-9 contre les maladies cardiovasculaires

Les acides gras oméga-9 proviennent de certaines huiles végétales, et particulièrement de l’huile d’olive. Depuis 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-9.

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les aliments qui contiennent de l’acide oléique peuvent prétendre contribuer à remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées (dans le but de maintenir un taux normal de cholestérol sanguin, mais sans effet sur le taux de triglycérides) si et seulement si au moins 70 % de leurs matières grasses sont insaturées et si celles-ci représentent au moins 20 % de la quantité totale de calories contenue dans l’aliment.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’huile d’olive ne peuvent pas prétendre contribuer à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, ni participer au maintien de taux sanguins normaux de triglycérides ou de cholestérol.

Les phytostérols et les phytostanols contre les maladies cardiovasculaires

Les phytostérols et les phytostanols sont des substances végétales proches du cholestérol. Ils agissent en bloquant l’absorption par l’intestin d’une partie du cholestérol contenu dans les aliments.

En 2014, les autorités de santé européennes ont établi que les produits enrichis en ces substances contribuent à diminuer le cholestérol dans le sang. Pour ces autorités, le consommateur doit être informé que l'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 1,5 à 3 g de stanols/stérols végétaux. Associés à un régime adapté, ils peuvent entraîner une baisse de 7 à 12,5 % du taux sanguin de cholestérol LDL.

L'ampleur de l'effet peut être mentionnée uniquement pour les denrées alimentaires des catégories suivantes: les matières grasses à tartiner, les produits laitiers, la mayonnaise et les sauces pour salades. Lorsqu'il est fait référence à l'ampleur de l'effet, la fourchette « de 7 à 10 % », pour les denrées alimentaires garantissant une consommation journalière de 1,5 à 2,4 g de stanols/stérols végétaux, ou la fourchette « de 10 à 12,5 % », pour celles garantissant une consommation journalière de 2,5 à 3 g, ainsi que la durée nécessaire pour obtenir l'effet (« en 2 à 3 semaines ») doivent être communiquées au consommateur.

Cependant, les produits contenant des phytostérols ou des phytostanols ne peuvent pas affirmer, sur leur emballage, que ces produits contribuent directement à la prévention des maladies cardiovasculaires, en l'état des données disponibles (recommandation ANSES 06/2014).

Les phytostérols et les phytostanols sont le plus souvent ajoutés à des produits laitiers et des matières grasses, tels que les yaourts ou les margarines. On les trouve parfois en capsules ou en gélules qui doivent être prises pendant les repas.

Les policosanols contre les maladies cardiovasculaires

Les policosanols revendiquent les mêmes propriétés que les phytostérols sur l’absorption des graisses par l’intestin. Ils sont utilisés comme médicament contre l’excès de cholestérol LDL dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud. Néanmoins, les études cliniques ne sont pas suffisamment nombreuses pour préciser leurs conditions d’utilisation.

Les pectines contre les maladies cardiovasculaires

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant des pectines. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer au maintien de taux sanguins de cholestérol normaux, à condition d’apporter 6 grammes de pectines par jour, à prendre pendant les repas.

Le potassium contre les maladies cardiovasculaires

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant du potassium. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer au maintien d’une pression artérielle normale si et seulement si ces produits contiennent au moins 300 mg de potassium pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

La levure de riz rouge contre les maladies cardiovasculaires

La levure de riz rouge est un champignon microscopique. Selon son origine, elle contient des quantités variables de monacoline K, connue dans le monde médical sous le nom de lovastatine. Cette statine est utilisée comme médicament dans certains pays, excepté en France.

Les études cliniques ont montré que les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge possédaient, de ce fait, une certaine efficacité pour réduire les taux sanguins de cholestérol LDL.

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer à maintenir un taux normal de cholestérol LDL à condition d’apporter une dose quotidienne de monacoline K (lovastatine) égale à 10 mg.

Les protéines de soja contre les maladies cardiovasculaires

Les protéines de soja sont extraites des graines de soja, riches en protéines et en isoflavones. Des études ont confirmé l’efficacité des protéines de soja, à la dose minimale de 25 g par jour et associées à un régime adapté, pour contrôler les taux sanguins de cholestérol LDL et prévenir les maladies cardiovasculaires. Cette propriété est reconnue par les autorités de santé américaines qui autorisent les fabricants à revendiquer cette propriété sur les emballages.

Néanmoins, en 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant des protéines de soja de prétendre contribuer à maintenir des taux sanguins de cholestérol normaux.

La vitamine B3 (acide nicotinique) contre les maladies cardiovasculaires

L’acide nicotinique, l’un des deux composés que l’on regroupe sous le nom de vitamine B3, a montré une certaine capacité à augmenter le taux de cholestérol HDL et à diminuer les taux de cholestérol LDL et de triglycérides. Néanmoins, ces effets ont été observés à des dosages potentiellement toxiques et l’usage de vitamine B3 dans cette indication est fortement déconseillé.

Le chitosanes contre les maladies cardiovasculaire

Le chitosane est une substance dérivée de la chitine, composant principal de la carapace des insectes et des crustacés. Il est proposé comme complément alimentaire pour diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol par l’intestin. Mais si des résultats positifs ont été obtenus chez des animaux de laboratoire, ils n’ont jamais été étendus à l’homme.

Les flavonoïdes contre les maladies cardiovasculaires

Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Les allégations dont ils font l’objet dans le domaine de la prévention des maladies cardiovasculaires n’ont jamais été vérifiées par des essais cliniques.

Depuis 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant des flavonoïdes (par exemple, la rutine, la diosmine ou les catéchines du thé vert) de prétendre contribuer à maintenir des taux sanguins de cholestérol normaux, ou de contribuer à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

La coenzyme Q10 contre les maladies cardiovasculaires

La coenzyme Q10 fait partie des substances nécessaires à la production d’énergie dans les cellules. Au Japon et en Israël notamment, la coenzyme Q10 est un médicament destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.

Plusieurs études semblent indiquer que, lors de traitement contre l'excès de cholestérol par des statines, l'administration simultanée de coenzyme Q10 pourrait améliorer l'efficacité du traitement en termes de baisse du cholestérol LDL. Il est prescrit à cet effet dans les pays où il est disponible comme médicament.

Néanmoins, en 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant du coenzyme Q10 de prétendre contribuer à maintenir des taux sanguins de cholestérol normaux, de normaliser la pression sanguin ou de contribuer à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Le germe de blé contre les maladies cardiovasculaires

Le germe de blé renferme des phytostérols. En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant de l’huile de germe de blé. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires contenant de l’huile de germe de blé ne peuvent pas prétendre améliorer la santé du système cardiovasculaire en favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins ou en normalisant la pression sanguine.

Les autres compléments alimentaires proposés contre le risque cardiovasculaire

De très nombreux ingrédients de compléments alimentaires ont, par le passé, fait l'objet d'allégations de santé relatives au maintien de taux de cholestérol normaux, d'une pression sanguine normale ou de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur ces allégations. Elles en ont interdites un très grand nombre (voir tableau ci-dessous).

Des ingrédients des compléments alimentaires qui n’ont PAS le droit de revendiquer des effets sur le risque cardiovasculaire

Effet sur les taux de cholestérol sanguins

Effet sur la pression artérielle

Effet sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins

Acide alpha-lipoïque
Acide gamma-linolénique
Acide nicotinique (vitamine B3)
Astaxanthine
Coquilles d’œuf ou d’huître
Carnitine et acétyl-L-carnitine
Coenzyme Q10
Cuivre
Flavonoïdes
Fructo-oligosaccharides (FOS)
Gelée royale
Huile d’olive
Inulines
Isoflavones
Lycopène
Magnésium
Méthionine
Oméga-3 des huiles de poisson
Phosphatidylcholine (lécithine)
Protéines de soja
Vitamine B3 (acide nicotinique)

Arginine
Calcium
Coenzyme Q10
Acide alpha-linolénique
Acide gamma-linolénique
Huile de germe de blé
Magnésium
Probiotiques

Arginine
Calcium
Coenzyme Q10
Acide alpha-linolénique
Acide gamma-linolénique
Acide linoléique
Flavonoïdes
Gelée royale
Glucosamine
Huile de germe de blé
Huile de lin
Huile d’olive
Levure de bière
Lycopène
Oméga-3 des huiles de poisson
Phosphatidylcholine (lécithine)
Sélénium
Vitamines B9, D, E et K
Zinc

Existe-t-il des risques avec les compléments alimentaires pour protéger les artères ?

La prise de potassium, en plus de celui contenu dans les aliments et les compléments multivitaminiques, est fortement déconseillée sans contrôle médical. Un excès de potassium provoque des troubles du rythme cardiaque pouvant entraîner la mort. De plus, le potassium en excès peut interagir avec de nombreux médicaments.

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ainsi que les personnes qui souffrent de diabète, de maladies du cœur et des vaisseaux, de constipation ou de diarrhée, ou qui prennent un traitement contre l'hypertension artérielle, doivent particulièrement veiller à ne pas prendre de compléments riches en potassium sans en référer d'abord à leur médecin traitant.

Les pectines diminuent l’absorption de nombreuses autres substances présentes dans les aliments : bêta-carotène, lutéine, lycopène, sels minéraux tels que zinc, calcium, magnésium ou fer. De ce fait, les pectines ne devraient pas être ingérées plus de quelques jours d’affilée.

De plus, les pectines doivent être ingérées avec une grande quantité d'eau, suffisamment pour qu'elles parviennent rapidement à l'estomac. Cette précaution d'emploi est destinée à éviter les étouffements qui pourraient survenir si les pectines étaient ingérées en solution trop épaisse. Les personnes qui ont du mal à déglutir doivent particulièrement veiller à fortement diluer les pectines qu'elles prennent.

Le chitosane est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés. En outre, il perturberait l’absorption de nombreuses substances dont certains médicaments. Ses effets indésirables possibles sont des nausées et des diarrhées.

Les personnes qui prennent des médicaments contre l’excès de cholestérol (en particulier des statines) doivent se renseigner auprès de leur médecin avant de consommer des aliments enrichis en phytostérols ou en phytostanols, ou des compléments contenant des policosanols ou de la coenzyme Q10.

Les personnes qui souffrent d'allergie au gluten ne doivent pas consommer de produits contenant du germe de blé.

La levure de riz rouge doit être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament et un suivi médical est indispensable. Si des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire apparaissent, une consultation médicale immédiate s’impose. En outre, la levure de riz rouge peut avoir des interactions avec de nombreux médicaments, en particulier ceux destinés à lutter contre l’excès de cholestérol LDL.

Les produits à base de protéines de soja sont contre-indiqués chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires ainsi que chez les hommes présentant des troubles de la prostate. Les protéines de soja peuvent interagir avec de nombreux médicaments comme les anticoagulants, les hormones thyroïdiennes ou les traitements de l’ostéoporose.

Compte tenu des nombreux risques liés à son utilisation, la vitamine B3 ne doit jamais être utilisée à des fins thérapeutiques.

Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent s’abstenir de prendre des policosanols, de la coenzyme Q10, des flavonoïdes ou des compléments à base d’ail, d’acides gras oméga-3 ou oméga-9.

En 2014, une étude australienne a mis en garde les personnes souffrant d'hypertension artérielle contre la prise simultanée de vitamine C et de flavonoïdes (polyphénols). Si la prise de 500 mg/jour de vitamine C semble réduire la pression artérielle des personnes hypertendues, et la prise de 1000 mg/jour de polyphénols extraits des pépins de raisin être sans effet sur leur tension artérielle, la prise concomitante de ces deux substances a provoqué une augmentation significative de la tension artérielle de ces patients hypertendus. Un phénomène identique a été observée lors de la prise de 500 mg/jour de vitamine E (tocophérols). La prudence est donc de mise.

Enfin, les personnes qui souffrent de diabète doivent se faire conseiller avant de prendre de la coenzyme Q10.

        

 

7 août 2022

Le harceleur égotique manipulateur (et pervers)

GSM

@ 19 avril 2014 – 10:19:21

Malgré le peu d'envie que j'ai de me remémorer les enculés que j'ai pu croiser dans ma vie, je crois que le temps vient à ce que je décrive quelques pervers, traitres, manipulateurs, afin d'exorciser en quelque sorte les ondes négatives dont ils m'ont irradié. De temps à autre je raconterai l'un d'eux, en espérant toutefois ne pas susciter de vocation...

Le harcèlement peut prendre diverses formes, le génie de la perversion humaine étant infini...

Il s'agit cette fois d'un type qui vous balance des trucs sur internet, dont la démonstration est tendancieuse, des affirmations remplies de sophismes (c'est-à-dire qu’il part d’éléments vrais pour démontrer des idées fausses, que j'appellerai technique Jean-François Copé), sur un ton péremptoire.

Si vous lui répondez en démontant ses faux arguments, cela va vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Il est particulièrement difficile de démontrer que quelque chose est faux. Pour 10 lignes d’affirmations mensongères, il faudrait 10 pages de démonstrations… Et quand vous y parvenez, il pratique la rediffusion des mêmes propos en changeant légèrement la forme… Donc, il parvient à vous saouler avec ses démonstrations à la con, complètement stériles et qui ne vous intéressent pas, parce que sans intérêt.

A un moment, vous vous dites, que le meilleur moyen, c’est soit de faire comme lui, contre-attaquer sur autre chose, ou soit de choisir de ne pas lui répondre... Dans ces deux cas, il vous dit que vous esquivez les réponses et tâche de vous déstabiliser en vous faisant passer pour un pleutre ou un imbécile, tout en se donnant le beau rôle de la victime offensée (alors que, léger détail, c’est lui qui pénètre dans votre intimité et qui vous agresse)…
Ah oui ! J’oubliais de dire qu’il faut un auditoire au harceleur de type égotique, pour faire briller son esprit de mille feux (enfin du moins le croit-il)…

On ne peut faire comprendre à un harceleur que l’on ne veut pas discuter avec lui, parce qu’on discuterait dans le vide. On ne peut davantage lui faire comprendre que les donneurs de leçons ne sont pas les bienvenus.

Pourquoi ?
Parce que la seule raison de vivre du harceleur est de harceler, donc de ne pas respecter les gens. Et lorsqu’il invoque sa « liberté » de parler ou d’écrire, il oublie carrément notre liberté de ne pas l’écouter, de ne pas le lire ou de ne pas lui écrire. Voilà le grand sophisme de son raisonnement. Il se donne toutes les libertés dans l’espace des autres en leur refusant leur propre liberté.
Car le harceleur ne se contente pas de son espace privé, il n’y trouve personne à harceler, car chacun respecte ce qu’il dit.
Et si encore, il tenait des propos réservés et bienséants, il serait admis à toutes les tables, car toutes les opinions sont les bienvenues lorsqu’elles sont sincères… Mais ce n’est pas cela qu’il recherche… Ce qu’il recherche, c’est le conflit, faire le beau devant l’auditoire et donner l’illusion de gagner. Le harceleur est un individu à l’esprit pervers, retors, vaniteux et rapace…

Ce type de personnage est un des fléaux les plus importants de l’espèce humaine. Mais l’on n’a pas encore réussi à le neutraliser, tant que ses actions demeurent psychologiques et n’ont pas d’impact criminel…
      
6 août 2022

La valse à Dédé de Montmartre

GSM

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 714
Publicité