Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
16 septembre 2020

Hépatite C

GSM

Article en accès gratuit sur internet

La seule maladie virale chronique à pouvoir être guérie (Note de zalandeau : Seulement depuis quelques années).
 
L’hépatite C chronique concernerait moins de 200 000 personnes en France, un chiffre en constante diminution ces dernières années. Cette maladie du foie d'origine virale reste longtemps silencieuse : elle évolue pendant dix, vingt ou trente ans avant que de graves complications apparaissent. Désormais, l’enjeu est de parvenir à diagnostiquer et à traiter les personnes infectées avant ce stade. Des médicaments permettant de guérir plus de 95% des personnes traitées sont désormais disponibles. En cela, l’hépatite C chronique est unique : elle est aujourd’hui la seule maladie virale chronique à pouvoir être guérie.
 
 
L’hépatite C est une maladie du foie causée par un agent infectieux de la famille des flavivirus, le virus de l’hépatite C (VHC). Avec l’hépatite B, elle constitue l’une des formes les plus graves d’hépatite virale, capable d’engendrer une atteinte chronique du foie à risque de complications graves.
 
En 2011, on estimait à 345 000 le nombre de personnes ayant été en contact avec le VHC en France, et à 232 000 le nombre de porteurs chroniques du virus. Cependant, du fait de l’efficacité et de la prescription élargie des nouveaux traitements, ce dernier nombre est en constante diminution depuis 2014. Ainsi, en 2016, le nombre de porteurs chroniques était estimé à 193 000, dont seuls les deux tiers auraient connaissance de leur infection.
 
La France a adopté une politique de santé publique particulièrement proactive concernant le dépistage et la prise en charge de la maladie, ce qui explique la diminution récente et constante des chiffres de prévalenceprévalenceNombre de cas enregistrés à un temps T.. Ailleurs dans le monde, l’enjeu reste important : 70 millions de personnes seraient chroniquement infectées - soit 1% de la population du globe - et plus de 350 000 personnes décèderaient chaque année des suites de cette maladie.
 
Des modes de contamination parfois sous-estimés
 
Le VHC se transmet essentiellement par voie sanguine. Les cas de contamination par voie sexuelle sont rares et limités aux personnes qui ont des partenaires multiples, des pratiques sexuelles brutales et/ou sont co-infectées par le VIH. Le risque de transmission maternofœtal est de l’ordre de 5% si le VHC est détectable dans le sang de la mère au moment de la naissance. En pratique, la principale voie de contamination actuelle passe par le partage de matériel entre usagers de drogues (seringue, paille de sniff, compresse…).
 
Historiquement, le virus s’est largement propagé par le biais des transfusions sanguines. La découverte du VHC en 1989 a ensuite permis d’écarter définitivement ce risque, au moins dans les pays industrialisés. Le virus a également pu se transmettre à l’occasion de tatouages, de soins dentaires ou d’acupuncture réalisés avec du matériel mal stérilisé, mais cette voie de contamination est aujourd’hui anecdotique.
 
Depuis l’identification du virus, les mesures de prévention et de dépistage ont largement permis de réduire l’ampleur de l’infection en France : même si on ne dispose d'aucune évaluation précise récente du nombre annuel de nouveaux cas en France, on pense que quelques milliers de personnes contractent encore le virus chaque année, essentiellement parmi les usagers de drogues. L’évolution récente des traitements favorise une moindre circulation du virus et donc, potentiellement, une diminution des nouvelles infections.
 
Les usagers de drogues pratiquent pour la plupart des tests de dépistage réguliers pour le VHB, VHC et VIH. Ils sont donc souvent diagnostiqués. Restent que les personnes n’ayant pas le sentiment d’appartenir à un groupe à risque sont peu enclins à réaliser un dépistage : celles ignorant avoir reçu une transfusion sanguine avant 1992, celles ayant été infectées à l’occasion d’une unique consommation de drogue… Au total, on estime que près d’une personne concernée sur trois, ignore qu’elle est infectée par le VHC.
 
Zalandeau : C’était le cas de mon Papa ! Mon père a été contaminé, suite à une très grave brûlure dans les années 70, à l’hôpital Saint Roch à Nice lors de transfusion de produits sanguins. Comme le dit si bien le texte ci-dessus, l’hépatite C n’était pas recherchée dans le sang des donneurs à l’époque.
Et ce n’est que dans les années 90, à la retraite, que sa maladie a été diagnostiquée… Un des deux lobes de son foie était nécrosé et totalement mort… Etant donné son âge, il n’était pas question de lui faire une greffe de foie, ces organes étant destinés en priorité à des personnes plus jeunes, quand au médicament il n’est apparu qu’en 2013, bien après le décès de mon père et à un prix inabordable…
 
Ce qu’aucune littérature ne transcrit, c’est comment la maladie arrive à son terme… La mort !
 
Les derniers jours de mon père, j’étais à l’hôpital Saint Cyr de Villeneuve sur Lot et je m’enquis, auprès d’un médecin du service, des symptômes qui avaient successivement frappé mon père.
Il m’expliqua alors, que depuis des mois, mon père allait tous les quinze jours se faire retirer du liquide qui s’accumulait dans son abdomen et que le foie ne filtrait plus… Après la nécrose totale du deuxième lobe du foie, la maladie s’en prend à d’autres organes… Poumons, cœur et finalement le cerveau… Parallèlement le liquide envahit tout le corps… dont les poumons… Et le patient meurt en partie par noyade…
  
Publicité
Publicité
Commentaires
T
et bien, on peut dire que tu as été concerné en étant le témoin des effet de cette hépatite !<br /> <br /> Le mieux est donc de la déceler le plus vite possible !<br /> <br /> Le vaccin peut avoir des effets secondaires comme pour beaucoup de vaccins, et ce sont souvent les excipients qui posent problème.<br /> <br /> et mieux vaut avoir une vie saine !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> amitié
Répondre
P
Bonjour Zalandeau<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai quelque chose au foie<br /> <br /> Car on me donne des médocs pour et j'ai même fait des examens <br /> <br /> A moins que mon organisme à besoin d'aide pour prendre mes autres médocs dédié au cardio, j'en sais absolument rien mais je ne suis pas le seul à suivre ce traitement <br /> <br /> Vu qu'en rééducation on n'avait tous la même ordonnance à quelque chose près <br /> <br /> Je vais pencher pour l'adaptation du foie à supporter tout ces cachets ^^<br /> <br /> Passe Une Excellente Soirée
Répondre
G
Le foie est un filtre extraordinaire qui a un travail colossal à réaliser. Un mauvais fonctionnement du système digestif peut lui être préjudiciable. "janus" parle de vaccination contre l'hépatite. Cette opération n'est pas sans danger car des personnes ont été victimes de sclérose en plaque après avoir été vaccinés. Pour ma part, je sais avoir un foie perturbé avec présence d'un angiome certainement là depuis ma naissance. Sans Hippocrate comme médecin, je suis donc dans l'obligation d'apprendre ce qui convient le mieux à mon organisme. J'écarte donc tout aliment pouvant être préjudiciable à mon foie et surtout tout médicament. <br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> P.S. : Tu me posais une question sur mon blog concernant le lien vers une page Web. J'ai utilisé "canalblog" mais je ne me souviens plus comment cela fonctionne. Pour "blogspot", sur la page "article", il suffit de cliquer sur l'icône du lien dans la barre d'outils. Si cette icône n'apparaît pas, il faut cliquer sur "plus" en bout de la barre des tâches. Enfin, il en est ainsi avec chrome. Auparavant, la barre des tâches s'affichait en entier et la page du lien était plus complète avec une fonction permettant de vérifier si celui-ci était actif ou non (cas d'erreur dans la rédaction).
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Pour ce qui est de l'hépatite C..<br /> <br /> Il n'y a rien de drôle concernant l'hépatite..<br /> <br /> Lorsque j'étais en poste en informatique à Paris, entre 1990 et 1997, il y avait déjà eu des problèmes concernant le vaccin contre l'hépatite B (je crois, sauf erreur de ma part..), et surtout concernant le rappel, je précise..<br /> <br /> Comme j'étais dans la place, et à une bonne place, j'étais au courant de tout, et pas que par le biais du téléscripteur de l'A.F.P. comme du journal officiel.<br /> <br /> Il y avait eu des problèmes tant au sujet du vaccin que surtout du rappel.<br /> <br /> J'vais dit à mon épouse alors, que s'il fallait se faire vacciner pour, personnellement j'étais contre..<br /> <br /> Mais, qu'à bien choisir, s'il fallait à tout prix se faire vacciner..O.K., mais surtout pas de rappel, car il y avait de réels problèmes concernant le rappel..<br /> <br /> Comme quoi lorsque l'on est pas au fait des situations ni même bien au courant, on ne sait pas grand chose, pour ne pas dire..rien du tout !..<br /> <br /> (je n'ai jamais ri, encore moins souri, concernant les diabétiques et personnes atteintes du diabète, pas plus que de la sclérose en plaques ou les différents cancers, loin de là..)<br /> <br /> Bon après-midi comme fin de journée..Denis.
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 746
Publicité