Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
30 avril 2021

La jalousie 2



GSM

J'ai fait un cauchemar qui avait pour thème la jalousie... Ce rêve terrifiant a fait ressurgir un atavisme que je croyais éteint à jamais.

Au cours de ma vie, ma vision de la jalousie s'est peu à peu modifiée.
D'abord je différenciais la jalousie et l'envie en l'associant la première à l'amour, ensuite j'ai associé la jalousie et la haine, puis enfin au désir de possession...

Je crois en finale que la jalousie est ce qui subsiste de nos instincts animaux. C'est ce qui correspond au marquage du territoire, à l'instinct de possession.
C'est ce qui reste de l'instinct de mâle ou de femelle dominant(e).

Dans l'état de jalousie, on se fiche de ce qu'on possède, mais on devient fou dès que quelqu'un y touche, ou dès qu'une personne sous notre emprise nous échappe. On lorgne chez le voisin pour s'emparer de ce qu'il a, afin d'être le plus puissant et de le dominer.

La jalousie est la plus mortifère des armes.

C'est pourquoi j'ai décidé il y a bien longtemps de ne plus l'être. Mais je sens bien au fond de moi cette part d'animalité qu'il me faut maitriser au nom de mes valeurs...

Ainsi, ne m'appartient que ce que j'ai su créer ou que j'ai pu acquérir, par ma compétence ou ma force de travail.
Les êtres humains ne m'appartiennent pas, ils appartiennent à eux-mêmes ; s'ils vont voir ailleurs c'est peut être de ma faute, je n'en veux à personne d'autre qu'à moi-même.
Donc, je n'éprouve plus ce sentiment bestial et irraisonné depuis longtemps et c'est beaucoup mieux ainsi !
 
Écrit le 28 février 2012
  
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Zalandeau<br /> <br /> Je ne sais pas dans quel catégorie tu va me mettre ^^<br /> <br /> Je ne suis pas jaloux d'ailleurs j'ai pas de raison de l'être ;-)<br /> <br /> Pas contre si un squatteur débarque chez moi <br /> <br /> Je préférai finir ma vie en prison que de le voir en liberté <br /> <br /> Et bien qu'étant pas jaloux je suis rancunier comme c'est pas permis<br /> <br /> J'essaye aussi de relativiser mais c'est plus facile de le dire que de l'appliquer<br /> <br /> Je suppose que ça sera ton prochain sujet <br /> <br /> Passe Une Excellente Soirée
Répondre
T
Dans le monde animal, c' est le mâle le plus puissant ou le plus beau qui domine, et on comprend que la nature estime qu'ainsi, les petits seront costauds !<br /> <br /> Chez l'homme, on voit bien que souvent, lorsqu'il acquiert un petit pouvoir, il n' est pas rare qu'il en abuse !<br /> <br /> Je ne suis pas sur que j' accepterais qu'un autre que moi soit avec mon épouse, par contre je me fiche de ce qu'ont les autre que je ne possède pas moi même !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 746
Publicité