Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
6 août 2021

Avoir raison contre tous

GSM

Cela s'est passé... Plusieurs fois dans ma vie... Au collège dans la classe technologie de M Renault... puis au lycée avec le prof de dessin industriel... Puis au cours du stage de Responsable assurance qualité en 2000, puis plusieurs fois au cours de mon dernier emploi entre 2001 et 2008...
Ils m’appelaient. Ils m’acclamaient. Je ne répondais pas. Tant était si grand mon mépris envers eux, envers ceux-là mêmes qui me raillèrent et me traînèrent dans la boue, quelques instants avant, sûrs de leurs pensées, certains de la nullité de mon raisonnement. Évidemment, dès lors que furent prouvées au grand jour, la justesse et l’exactitude de mon cheminement et de ma démonstration, claires et sans aucune faille, validée par quelqu’un faisant autorité, ils m’encensèrent. J’étais devenu pour la plupart de mes collègues le génie à nul autre pareil, mais pour quelques-uns, j’étais l’infâme qui leur ôtait la victoire, l’ennemi qu’il fallait haïr…
 
Non, je ne leur répondrai pas. Non, je ne les regarderai pas. Le poids du combat pour faire émerger ma vérité, la seule et unique vérité avait psychiquement été très dur. Certes c’était une victoire absolue et méritée… Mais elle était tellement amère…
 
Pendant que je m’extirpais de cette nuée de braillards, j’essayais de comprendre comment des gens théoriquement du même niveau technique, culturel et intellectuel, pouvaient à ce point se comporter comme des moutons, et avec un tel ensemble de mépris ou d’émerveillement. Comment pouvait-il se faire que l’idée d’analyser et de comprendre mes travaux ne leur soit même pas venue à l’esprit ? Comment pouvaient-ils être si imbus d’eux-mêmes, qu’aucun d’eux ne pensa que leur raisonnement pouvait être collectivement erroné ?
 
Je souffrais beaucoup de cette solitude dans laquelle je m’enfermais, surtout après cette victoire qui avait été si chèrement acquise…
Cependant, j’étais résolu à mener mon prochain combat, sachant bien qu’il y en aurait d’autres…
 
Je faisais ma première expérience d’une longue série, sur la difficulté d’être lorsque l’on a raison contre tous…
 
Je gagnerai par la suite, nombre de ces combats, mais j’apprendrai à en perdre certains, car la raison ne l’emporte pas toujours contre l’obscurantisme et l’ignorance… Et parfois, on a tort d'avoir raison tout seul, quand on ne parvient pas à le prouver...
J’aurai eu la grande chance que ces quelques combats justes mais perdus surviennent alors que mon caractère se serait endurci contre l’injustice et l’échec…
……….
Parfois, je repense à ces moments difficiles, qui m’ont marqué à jamais.
Je sais maintenant que, dans la vérité technique et scientifique, l’ennemi le plus coriace, c’est l’humain et que la vérité ne triomphe pas toujours. Je sais que j’ai beaucoup donné et peu reçu. Je sais qu’ils ont tous oublié ces épisodes, mais moi, je ne les oublierai pas, car ils sont gravés au fer rouge au plus profond de moi. Et moi, je les déteste, je les haïs, je ne veux plus jamais les revoir, plus jamais !
 
Heureusement, le système social m’a offert cette possibilité de retraite de la vie active, permettant de prendre la distance et le repos, loin des aléas du mauvais génie humain, pour soigner les blessures inguérissables…
 
Même encore maintenant, si je voyais la bêtise du même genre de personnes se révéler au grand jour... Ils ne m'applaudiraient pas cette fois, parce que seuls dans leurs coins, ils se cacheraient, pour qu'on les oublie, qu'on oublie leurs jugements infondés, leur inaptitude à la raison...Je les mépriserai tout autant, d'ailleurs...
 
© zalandeau, le mercredi 6 janvier 2010 – 13:40:01
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
T
https://youtu.be/EEyiKmhiUjs
Répondre
T
quand on possède bien son sujet et qu'on est sur le tas, on a des chances de ne pas se tromper, mais c' est pour les autres toujours difficile à admettre !<br /> <br /> C' est un sujet que tu avais déjà abordé, et si c' est en rapport avec notre désaccord, je te fais remarquer que ni toi ni moi ne sommes des scientifiques, et c' est l' avenir qui nous départagera !<br /> <br /> je te dirais même que si tu avais raison, je dirai tant mieux au regard des milliards de vaccinés<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 712
Publicité