Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
1 novembre 2021

La meilleure maman du monde (2011)



GSM

Nous avons eu une chance fabuleuse. Avoir des parents si aimants, si attentionnés. J’ai vu mon Papa pleurer lorsque ma sœur avait des convulsions. J’ai vu ma mère passer des nuits entières au chevet de l’un de nous.

C’est Maman qui nous donnait notre argent de poche. Nous n’étions pas riches, mais le peu qu’elle nous donnait valait plus que tout. De combien d’habits, de plaisirs et de distractions nos parents se sont-ils privés, par amour pour leurs enfants ? Nous ne nous rendions pas compte à quel point cela était extraordinaire ; mais maintenant, après avoir vu toutes ces familles aux comportements indignes, je m’aperçois pleinement de l’abnégation de Papa et de Maman.
Ils avaient leurs défauts, bien sur, mais ils nous ont donnés tant d’amour…
Nous ne les avons pas adorés comme ils le méritaient et je m’en repens aujourd’hui…
 
Maman ne s’est jamais plainte. Elle a toujours tout fait pour nous, jusqu’aux pull-overs et autres habits qu’elle tricotait et cousait pour nous, tant l’argent faisait défaut. Nous avons toujours mangé à satiété. Même si nous ne savions pas ce qu’était le restaurant ou les salles de spectacle…
 
Nous, en échange, nous sommes partis faire notre vie, leur tournant le dos, les oubliant à moitié…
Je sais que c’est la vie qui veut ça. Mais que je regrette de ne pas leur avoir été plus présent, de ne pas leur avoir dit que je les aimais ! Je l’avais dit à Papa la veille de sa mort ; il m’avait répondu « Moi aussi »… Je l’ai dit à Maman le 29 août ; m’a-t-elle compris ? Je ne sais pas. Tout ce que je regrette, c’est de ne pas lui avoir dit un milliard de fois pendant qu’il était encore temps…
 
Il me revient une phrase que Papa faisait dire à mon petit frère : « Merci, mon petit Papa Chéri pas vari, on le met dans la poche ». Il me revient le bonbon à l’orange acidulée que Maman me donnait à la sortie de la maternelle. Une fois, j’ai fait tomber le bonbon dans une grille d’égout. J’ai pleuré, j’ai pleuré… Non pas pour le bonbon, mais parce que c’était le bonbon que me donnait ma Maman…
 
Il n’y aura plus de bonbon à la sortie de l’école. Maman est sur son lit de mort, sous perfusion, sous oxygène. Elle ne peut plus parler, elle ne peut plus bouger... Elle ne se plaint toujours pas… Elle a toujours ses beaux yeux bleus et tente parfois de sourire...
 
Je t’aime Maman et je t’aimerai toujours…
 
Maman est morte le 1er novembre 2011, sans personne autour d'elle, très loin...
    
       
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tres émouvante cette déclaration d'amour à tes parents. Les miens ont toujours été là pour moi aussi et je leur dois énormément. Maman est partie en 2013 alors que je lui rendais visite à l'hôpital, comme la tienne elle ne se plaignait jamais pourtant sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille , cancer à 40 ans et dans un âge plus avancé nombreuses fractures dues à des chutes. Papa ne lui a pas survécu beaucoup, je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle après qu'il ait été admis aux urgences avec un pneumothorax en 2014. J'espère qu'ils voient combien leur présence nous manque .
Répondre
N
Ce texte me fait pleurer par sa force évocatrice ... et j'y retrouve tellement ce que j'ai vécu, moi aussi, en particulier dans le sacrifice silencieux et les pulls tricotés, détricotés, retricotés.
Répondre
T
ah je crois que nous sommes tous dans ce cas, parce que ça nous semblait normal que nos parents s' occupent de nous.<br /> <br /> Réflexion faite, il est normal que nos parents se soient occupés de nous même en se sacrifiant, un exemple pour nous qui en avons fait autant.<br /> <br /> Toutefois ça ne fait pas de mal en effet de dire à nos parents qu'on les aime<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 723
Publicité