Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
12 mai 2022

Mémoires et radotages (419) – Les imprimés

 

 

GSM

Écrit le 10 mai 2022

J’en ai composé des documents de toutes sortes au cours de ma vie professionnelle (et aussi pour mon usage personnel, mais ce n’était pas les mêmes documents)…

J’ai conçu et utilisé et fait utiliser des plannings, des rapports, des comptes-rendus de chantier, de réunion, de coordination, de planification… des analyses financières, des tableaux de pénalités de retard valorisés, des tableaux de gestions, des lettres recommandées ou non, des mises en demeure, des tableaux de comparaison, des manuels qualité, des PAQ (plans assurance qualité), des répertoires de chantier, des tableaux d’avancement, des fiches d’actions correctives, des bordereaux d’envoi, des fiches de frais professionnels, des fiches de stocks, des inventaires d’archivage, des fiches de contrôle satisfaction, des check-list de vérification, des fiches de paramétrage, des tableaux de suivi des appels d’offres, même des bordereaux d’envoi… J’en passe et des meilleurs…

Et j’ai remarqué une chose… Très peu de ces documents n’intéressent vraiment quelqu’un… il n’y a dans ce que je viens de citer que les mises en demeure et les tableaux de pénalités de retard valorisés, qui émouvaient et motivaient quelque peu mes interlocuteurs…

Il y a cependant une autre catégorie de document, que je n’ai pas encore évoquée…

Il s’agit des imprimés (formulaires) à remplir… Alors là, ces documents torturaient les méninges de ceux qui avaient à les remplir et qui s’y conformaient docilement, avec le plus grand soin, la plus grande attention, avec une sorte de respect quasi-religieux du document…

Alors parfois j’ai abusé, en transformant en imprimés à remplir (ou à compléter), les autres documents précédemment cités, afin qu’ils aient l’impact que je désirais qu’ils aient… Et cela « marchait » à tous les coups ! Est-ce une tournure d’esprit purement Française ou non ? L'habitude de l'asservissement à une administration tatillonne ? Je ne saurais pas le dire, n’ayant exercé mes talents que sur le territoire national…

Mais quand j’y repense, je dois avouer que j’éprouvais une joie quelque peu sadique à voir mes interlocuteurs de quelque niveau qu’ils furent, obéir scrupuleusement aux règles intangibles et non écrites que fixent les "imprimés à remplir"…

    

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi j'en ai distribué durant des années et cela me faisait "Chi.." des kilogrammes de papiers qui partent à la poubelle chaque semaine.<br /> <br /> A pluche ... Sadique :)
Répondre
T
Peut être parce qu'il y en a pléthore !<br /> <br /> Et le monde d' aujourd'hui vit dans le stress et l'impatience !<br /> <br /> Par contre ton idée revient à demander une participation, et c' est une bonne idée que tu as eue !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 731
Publicité