Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
14 décembre 2021

Mémoires et radotages (386) – Pas de mémoire, mais du radotage

 

 

GSM

Écrit le 14 décembre 2021

Avant… C’était bien avant… J’avais des idées de textes à écrire… ça me venait bien souvent quand j’étais couché… Je m’en souvenais le lendemain lorsque je me mettais sur mon ordi…

Puis… les choses ont dégénéré (la « vieillerie », c’est impitoyable)… J’avais une idée (oui une seule à la fois, les idées multiples c’était fini), mais il fallait que je l’aie, assis dans le salon ; je me levais alors rapidement et allais écrire le titre du sujet sur un post-it… Puis plus tard, devant l’ordi, le sujet revenait grâce à ce post-it qui me servait de mémoire…

Et le temps passant cela s’est encore aggravé… Aujourd’hui, le temps d’aller au post-it… Je ne me souviens plus du tout du sujet si important que je voulais évoquer…

Je sais bien qu’un jour, comme tout le monde, j’arrêterai de bloguer, comme je l’ai vu de la part de personnes qui ne disparaissaient pas forcément par décès, mais pour d’autres causes…

La mémoire chancelante… est une de ces causes…

Chacun vieillit à son rythme… Nous n’avons pas le même rythme ! Nous ne vieillissons pas sur les mêmes choses. Quand ce n'est pas le châssis ou la carrosserie, pour certains, c’est la tuyauterie, pour d’autres les boyaux, d’autres encore, les boyaux de la tête.

Et quand il s’agit de vieillesse, la médecine se croit exonérée de toute explication pathologique rationnelle… On ne dit plus aux patients ni à leur famille : « C’est à cause du dérèglement hormonal de ceci ou de cela ou bien l’amincissement de tel vaisseau à provoqué… » NON ! On dit « C’est la vieillesse »… La vieillesse est à en croire ces sommités, une cause "englobante" et permet de globaliser… Cela rappelle beaucoup les diagnostics des médecins du 17ème siècle… Ô combien Molière avait raison, lorsqu’il se payait leurs têtes dans ses comédies… Je crois pour ma part, que toute dégénérescence du corps humain a une cause. Le concept de vieillesse n’est pas suffisant pour tout expliquer… Enfin… on verra bien au 25ème siècle, si la médecine fait d’ici là, les progrès qui nous manquent actuellement… Et peut-être même, saura-t-elle réparer les tuyauteries et pallier aux dégénérescences… Qui sait ?

Pour en revenir au début de ce chapitre… Lorsque j’ai commencé à l’écrire, je n’avais aucun sujet en tête, puisque c’est mon problème dorénavant… Et c’est précisément parce que je me suis mis à raconter ce problème qu’il s’est transformé en sujet… C’est ainsi que je devrais procéder maintenant… Sauf que je ne peux partir à chaque fois de ce même problème "pathologico-gérontologique" pour amorcer une pensée et une écriture… Ça serait lassant et resterait du radotage… Quoique le radotage soit ma spécialité depuis quelque temps…

       

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous sommes tous atteints d'obsolescence programmée, que ce soit neuronal ou organique. C'est dur oui de le constater, mais la vieillesse est bien une manifestation de cette obsolescence. Qui sait en effet la médecine arrivera peut être à réparer tout ce qui nous compose mais nous ne serons plus là pour le voir.
Répondre
N
... Comme dans "La leçon de piano" ...
Répondre
A
Tu devrais avoir un petit carnet sur toi et un crayon pour prendre des notes, les jeunes mettent bien des rappels sur leurs smartphones :)<br /> <br /> A pluche.
Répondre
T
Plus d'une fois, je me suis dit que tous ceux qui faisaient des articles, ou les commentaient, avaient un certain âge pour ne pas dire un âge certain !<br /> <br /> J' ai déjà vécu quelques disparitions dues soit à la fatigue, soit à la mort !<br /> <br /> Mes sujets viennent de ce qui me marque à la télé, ou sur Boulevard Voltaire par ex.<br /> <br /> Et là il y a une partie de mon cerveau qui examine le sujet, y compris la nuit, pour pondre l' article le lendemain !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 723
Publicité