Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
24 mai 2022

Charles Aznavour - Sa jeunesse

GSM

 

 

 

 

 Auteur compositeur : Charles Aznavour

Lorsque l'on tient
Entre ses mains
Cette richesse
Avoir vingt ans
Des lendemains
Pleins de promesses
Quand l'amour sur nous se penche
Pour nous offrir ses nuits blanches


Lorsque l'on voit
Loin devant soi
Rire la vie
Brodée d'espoir
Riche de joies
Et de folies
Il faut boire jusqu'à l'ivresse
Sa jeunesse


Car tous les instants
De nos vingt ans
Nous sont comptés
Et jamais plus
Le temps perdu
Ne nous fait face
Il passe


Souvent en vain
On tend les mains
Et l'on regrette
Il est trop tard
Sur son chemin
Rien ne l'arrête
On ne peut garder sans cesse
Sa jeunesse


Avant que de sourire et nous quittons l'enfance
Avant que de savoir la jeunesse s'en fuit
Cela semble si court que l'on est tout surpris
Qu'avant que le comprendre on quitte l'existence


Lorsque l'on tient
Entre ses mains
Cette richesse
Avoir vingt ans
Des lendemains
Pleins de promesses
Quand l'amour sur nous se penche
Pour nous offrir ses nuits blanches


Lorsque l'on voit
Loin devant soi
Rire la vie
Brodée d'espoir
Riche de joies
Et de folies
Il faut boire jusqu'à l'ivresse
Sa jeunesse


Car tous les instants
De nos vingt ans
Nous sont comptés
Et jamais plus
Le temps perdu
Ne nous fait face
Il passe


Souvent en vain
On tend les mains
Et l'on regrette
Il est trop tard
Sur son chemin
Rien ne l'arrête
On ne peut garder sans cesse
Sa jeunesse...

 

Charles Aznavour enregistre Sa jeunesse... entre ses mains à l'automne 1956 avec l'orchestre de Jo Moutet. Il l'écrit quelques années avant de l'enregistrer, alors qu'il était déjà prêt1. Après être sortie sur 45 tours en 1956, elle figure sur son 4e album Bravos du music-hall à Charles Aznavour en 1957. En 1963, pour son album Qui ?, Charles Aznavour l'enregistre à nouveau avec l'orchestre de Paul Mauriat. Elle est incluse ensuite dans de nombreuses compilations.

Cette chanson prend une place particulièrement importante dans son répertoire. En 2005, lorsque le pianiste Alain Morisod, lui demande de quelle chanson il souhaiterait que les gens se souviennent parmi celles qu'il a écrites, il déclare : « C'est un choix public en fait, mais celle que je préférerais, ce serait Sa jeunesse... entre ses mains. C'est une des premières que j'ai écrites, d'ailleurs je l'ai écrite quand j'étais très jeune, puisqu'on pensait que c'était mon père qui l'avait faite. Les gens ne pensaient pas que quelqu'un de mon âge, j'avais 18-20 ans quand j'ai écrit cette chanson, pouvait écrire ce genre de chanson2. » Il confirme à nouveau son choix en 2007, quand on lui demande qu'elle est, dans son répertoire, la chanson parfaite, il répond « Sa jeunesse, Hier encore, Non, je n'ai rien oublié »3.

En 2018, quand on le questionne sur ce qu'il lit en ce moment, il confie « j’étudie les synonymes italiens. Car j’ai traduit une de mes chansons en italien (Sa jeunesse...) après avoir refusé cinq traductions qui ne me convenaient pas »...

 

Hommage au grand Chanteur-Auteur-Compositeur
        

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C' est une grande leçon de vie qu'il nous avait donné, et on a vite compris à quel point il avait raison !<br /> <br /> Du texte, de la voix, un grand comme tu dis<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 725
Publicité