Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
23 juillet 2022

Qu'est-ce que le temps lourd ?

 

GSM


 
Cette expression qualifie cette sensation inconfortable d'oppression provoquée par certains états de l' atmosphère, comme il arrive souvent à l'approche de l' orage, par exemple. Ces états, que l'on qualifie justement de temps lourd, sont principalement dus à l'occurrence simultanée d'une température et d'une humidité élevées, fréquemment renforcée par une absence de vent et une importante nébulosité.
 
Dans de nombreux cas, il apparaît qu'une prédominance trop nette des ions positifs par rapport aux ions négatifs dans l'environnement atmosphérique immédiat du corps humain renforce et même suscite l'impression de temps lourd, qui peut donc être ressentie également en air confiné ; parmi les facteurs susceptibles d'expliquer ce phénomène figure l'amoindrissement du rôle favorable joué par les électrons ambiants dans l'activité des cellules corporelles et dans la neutralisation et la précipitation d' aérosols nocifs qui sont chargés positivement
 
Pourtant, l’air ne pèse pas davantage : les molécules d’eau sont plus légères que les molécules d’azote et d’oxygène composant l’atmosphère – la masse volumique de l’air humide au niveau de la mer est de 1,2 kg/m3, celle de l’air sec est de 1,225 kg/m3.
 

La sueur s’évapore moins vite

« Cette sensation de pesanteur correspond à l’inconfort que l’on éprouve quand notre corps a du mal à se refroidir », décrypte Olivier Proust, prévisionniste à Météo France. En temps normal, la sudation nous permet d’évacuer l’excès de chaleur. En temps normal, l’oxygène de l'air chargé négativement, attire les atomes d'hydrogène chargés positivement, facilitant ainsi la sudation sous forme de gaz. Mais plus l’air est humide, moins la sueur s’évapore facilement. L'air ambiant étant davantage chargé d'ions positifs (H+), empêche l'eau de la transpiration de se dissocier en O-- et H+. L'évacuation de la sueur, davantage sous forme liquide, est peu efficace pour réguler la température du corps. L’indice humidex tient compte de la température et de l’humidité pour mesurer la chaleur ressentie.

En été, la chaleur est plus ou moins supportable selon la masse d'air qui nous concerne. Si le taux d'humidité de l'air est faible, la chaleur est tout à fait supportable et le ressenti agréable ; en revanche lorsque la masse d'air a un taux d'humidité élevé, on parle de temps lourd provoquant une sensation d'inconfort.

Par temps chaud, notre corps doit maintenir sa température interne à 37°C. Pour cela, notre organisme produit de la sueur à partir de glandes sudoripares situées sous notre peau. Cette production de sueur s'accompagne d'une évaporation à la surface de la peau conduisant à un rafraichissement.

Lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air, la sueur ne s'évapore pas aussi rapidement. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et entraine une sensation d'inconfort.

L'humidex pour mesurer la sensation d'inconfort

La différence entre la température réelle et la température perçue a été théorisée par les météorologues canadiens J.M Masterton et F.A Richardson en 1979 avec la création de l'Humidex. C'es un indice et non une quantité physique mesurable. Il combine la température de l'air ambiant et l'humidité relative en une seule valeur pour reflèter la température perçue. Si l'on prend l'exemple d'une température de 30°C avec un taux d'humidité de 80%, l'humidex est de 43, soit une température ressentie de l'ordre de 43°C et une sensation d'inconfort importante.

Avec un Humidex < 29 : aucun inconfort,

Humidex entre 30 et 39 : un certain inconfort, efforts physiques déconseillés

Humidex entre 40 et 45 : beaucoup d'inconfort, efforts physiques à proscrire

Humidex entre 45 et 53 : danger, sorties déconseillées

Humidex > 54 : probabilité de coup de chaud imminant, sorties à éviter.

Voici quelques conseils pour éviter de transpirer en cas de chaleur :

- évitez de boire trop chaud ou trop froid, buvez des boissons à température ambiante.

- compensez avec un ventilateur ou un éventail.

- portez des vêtements amples et en fibre naturelle.

- portez des chaussures ouvertes.

- prenez plusieurs douches froides par jour.

       
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi, je dis que quand c'est lourd... bin faut faire plusieurs voyages :)<br /> <br /> A pluche.
Répondre
T
les lois naturelles, pour lesquelles en principe notre corps est armé !<br /> <br /> Mais comme tu l' expliques, il y a des conditions exceptionnelles.<br /> <br /> C' est vrai que lorsqu'il y a de l' humidité en plus de la chaleur, c' est moins supportable !<br /> <br /> Tu as dû connaître à Saïgon !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Amitié
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 718
Publicité