Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
29 mars 2023

Mémoires et radotages (465) – Déterrer le passé

 

 

GSM

Écrit le 29 mars 2023

J’étais fier de ma boite que j’avais créée. Bien que je m’y sois donné énormément de mal en temps, en efforts physiques… Il fallait bien, pour nourrir nos trois petits… Je ne regrette rien, même si maintenant j’en paye les séquelles de santé qui en résultent…

J’ai fait ce que j’ai pu… Mais bien que fier de ce que je faisais, (fier de bosser très dur… il fallait vraiment être con…), je n’ai pas fait de photo ni de mes chantiers, ni de moi en train de bosser, ni de mon installation de préfabrication… Il n’y avait pas encore d’appareil photo dans nos portables, quand ceux-ci sont apparus… J’ai bien une photo de ma bétonnière qui siège encore dans le jardin à l’endroit précis où elle a fabriqué des dizaines de mètres cubes de béton… J’ai aussi une photo de mon fourgon Trafic en arrière plan de mes deux plus petits garçons…

Et là, le 24 mars, à force de pluie, de terre remuée par la pluie et les pneus de la voiture… Quelques vestiges de cette ancienne activité sont remontés à la surface… Je me faisais livrer à l’époque, des armatures en barres de fer tor de 6mm en 6 mètres de longueur… Je les tronçonnais en morceaux de 97cm… Il restait donc des chutes qui allaient à la déchetterie…

Quelques unes de ces chutes datant de 1997 à début 2000, ont été oubliées et recouvertes par l’herbe puis par la terre végétale… Ces chutes viennent de ressortir… Bon je n’ai pas de quoi mesurer le carbone 14 et je ne pourrais pas être plus précis dans la datation…

C’est si peu… mais qu’est-ce que cela fait gamberger ! Tous ces souvenirs de 1991 à 2000, tous ces paris insensés que j’ai tentés, et cette fin misérable de ma boite, parce qu’un ministre avait décidé de faire une loi pour donner un avantage fiscal aux promoteurs et que la promulgation a tellement trainé que les promoteurs repoussant leurs permis de construire, ont coupé le robinet du chiffre d’affaire, du carnet de commande et donc de toute activité pendant des mois… De juillet à novembre 1999… Ce ministre socialo, qui fut par la suite ministre de Sarko, s’appelle Besson ! Je lui voue une haine et un ressentiment pas encore apaisés…

Voilà, ce qu’entrainent quelques chutes de fers tor surgies de 24 années d'enfouissement…

        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On comprend aisément que vous étiez fier de tant bosser pour assurer une bonne vie à Vos enfants. <br /> <br /> Et c est tout à fait justifié <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br /> A <br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette87
Répondre
T
J' ai connu des artisans qui ont voulu créer leur propre boite.<br /> <br /> Problèmes pour les gros chantiers puisque pas de personnel, problème de paiement avec les mairies et les particuliers !<br /> <br /> Et le bâtiment n' est pas le choix le plus facile
Répondre
A
Qu'est-ce que tu vas pouvoir faire avec ces morceaux de fer à béton, des dents pour une grelinette ?<br /> <br /> A pluche.
Répondre
J
Un beau parcours à la fois rude, foisonnant et passionnant . On oublie ce Besson de malheur qui , lui , contrairement à toi aurait bien incapable de tronçonner de morceaux de 97cm de bois bruts . Chapeau Zalandeau !
Répondre
N
Un texte si touchant !
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 730
Publicité