Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
6 novembre 2021

Erroll Garner - You are my sunshine

GSM


 

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2021

Johnny Halliday - Souvenirs souvenirs (1960)

GSM


 

 

4 novembre 2021

Mémoires et radotages (383) – Champ pour la fenaison, ou pour le chauffage ?

 

GSM

Écrit le 4 novembre 2021

 

 

Il y a un an, je regardais par la fenêtre…

  

Cette année, je regarde par la fenêtre…

 
Mais, mais, mais ?... Plus il fait jour et plus ça se voit !... 

Et bien moi, j’ai choisi… Les vaches iront chercher leur foin ailleurs, de toute façon nous mangeons trop de viande rouge ! Mais nous aurons du chauffage électrique !!! Enfin quand je dis nous… disons plutôt les Français, pas forcément nous, bien que nous habitions à côté, hélas… Pendant que les promoteurs se rempliront les fouilles, nous payerons le courant plus cher…La seule chose que je regrette ce sont les deux chênes qui ont été coupés et arrachés il y a quelques années (sans autorisation préalable) et qui faisaient la majesté esthétique de ce champ…

    

3 novembre 2021

Mémoires et radotages (382) – En France, on peut laisser construire une maison qui s'écroulera

GSM

Ecrit le 03 novembre 2021

Il y a des gens, probablement des gens très peu fortunés, qui construisent une maison en bois sur ma commune. Cela fait longtemps qu'elle est commencée...

Mais au fur et à mesure de cette construction, je suis horrifié par les malfaçons qui sont commises...

-Effondrement des terrassements de fondation avec les pluies diluviennes (ces gens construisent en fonction de leurs disponibilité financières). Ont-ils purgé avant de couler les semelles ?

-A part la semelle de fondation, aucun fer en attente pour liaisonner les piédroits en parpaings. Les chainages sont minimalistes...

-L'ossature en bois reste pendant des mois aux intempéries fort nombreuses cette année, alors que le bois n'est pas traité.

-Aucune triangulation n'a été effectuée (croix de saint-André), sur la structure verticale... 

-L'habillage du parement extérieur vient de commencer récemment avec des panneaux de particules d'OSB seconde catégorie non traités.

-Par conséquent, la partie verticale de l'ossature, très insuffisante pour porter un toit quel qu'il soit, ne sera pas renforcée, du fait de ce début d'habillage empêchant la pose ultérieure de poteaux porteurs conséquents.

-Les porteurs de couverture constitués par les fermes sont beaucoup trop fragiles.

Alors j'ai rencontré le Maire. Je lui en ai parlé. Ce n'est pas son problème. Le permis a été accepté avec des plans mentionnant toutes ces insuffisances ? Il n'en sais rien et s'en fout !

Il faudrait que je parle à ces gens, mais je ne passe pas par là aux rares moments où ils sont en train de travailler... Peut-être m'enverront-ils bouler, en disant "De quoi j'me mêle ?"... Mais bon, ce n'est pas évident de faire ce qu'il faut pour avoir la conscience tranquille...

Putain de monde à la con ! Personne pour alerter ces gens que leur maison leur tombera sur la figure à la première tempête, s'ils poursuivent leur construction inadéquate !!!

 

 

Pour ne pas être dans l'obligation de faire appel à un Architecte (Maître d'oeuvre), depuis le 7 juillet 2016 et la loi LCAP, un projet doit impérativement avoir une surface de plancher inférieure à 150 m², toutes surfaces cumulées (surface existante plus la surface de l'extension, plus la surface de surélévation...). L'architecte fait alors appel, si besoin, à un bureau d'étude technique et à un bureau de contrôle...

Dans le cas où l'opération est de moins de 150 m2 (ce qui est le cas ci-dessus), nul maître d'œuvre n'est requis, donc nul calcul n'est fait, nulle vérification n'est pratiquée et surtout nulle compétence n'est exigée, ni aucune assurance de responsabilité du constructeur quant le maitre d'ouvrage exécute lui-même ses propres travaux.

Que se passera-t-il lors de l'assurance de l'habitation ? Sera-t-il demandé un certificat de conformité ? En cas de sinistre, par contre, il est certain que l'expert nommé par l'assurance refusera l'indemnisation !

C'est dans ce type de cas, que l'on s'aperçoit qu'il y a un  gros trou dans la raquette !

      

 

2 novembre 2021

Mémoires et radotages (381) – Le « monde d’après » de Macron est une fumisterie

 

 

GSM

Mémoires et radotages (381) – Le « monde d’après » de Macron est une fumisterie

Écrit le 1er novembre 2021

« Le monde d’après ne sera pas comme le monde d’avant » !!! Chacun se souvient de cette petite phrase de Macron, vous savez celui qui se prétend un bon président et un bon économiste ! Vous ne voyez pas ? Celui qui se vante d’avoir fait baisser considérablement le chômage ! Ah, bon, vous voyez de qui je parle !!!

 


 

 


 

 


 

 


 

En fait, après une baisse considérable de la consommation due aux différents confinement de l’année 2020, il était normal qu’il y ait un rebond de cette consommation, comme une sorte de délivrance, une envie de rattraper le temps perdu, de profiter d’une vie dont on a temporairement été privé par la pandémie…

Donc, qu’il y ait un bond plus fort que le simple retour à la normale, c’est normal, d’autant qu’à cette frénésie et cet optimisme s’ajoute le fait que l’argent non dépensé pendant un an est disponible et donc facile à dépenser en premier. Et cela, d’autant plus que l’état a injecté des milliards pour maintenir des revenus à une bonne partie de ceux qui ont été privés d’activité et donc de salaire… Cela va-t-il pour autant créer des emplois ? Nous le voyons bien les secteurs les plus exposés aux risques pandémiques ont vu très opportunément leur personnel tenter d’émigrer vers des activités plus liées à des activités stables, plutôt qu’à des loisirs… Et donc la reprise dans ces secteurs va se faire plus mollement, faute de main d’œuvre…

Est-ce que cet optimisme, effet d’une sorte de délivrance joyeuse, peut durer ? Elle pourrait continuer et donc inciter les consommateurs a dépenser davantage que l’argent « mis de coté » pendant le confinement et se poursuivre en puisant dans les bas de laine, avec une devise : Profitons de la vie, après tout… Mais elle retombera forcément parce que l’on ne peut pas dépenser indéfiniment une fois qu’on a épuisé son argent… Et donc, je serais moins triomphant que Macron en ce qui concerne cette avalanche de propositions d’emplois, qui pourrait se tarir dès que la demande rebaissera à un niveau « normal » !

Oui, mais voilà… Deux phénomènes vont intervenir et changer radicalement la donne.

- D’abord, l’impossibilité à l’activité économique de suivre le mouvement et donc de répondre à la demande avec pour conséquence de freiner la progression du PIB.

- Ensuite, la spéculation (oui encore elle, cette spéculation, elle sera toujours là), qui peut se résumer par « Ce qui est rare est cher »… Quand on a des carnets de commande pleins et qu'on produit au maximum de ses capacités, on augmente ses prix, en régime capitaliste ! Les spéculateurs sortis momentanément de la concurrence, en profitent pour gagner plus en travaillant moins ! Car parfois pour amplifier le phénomène, on ne cherche pas à augmenter la production mais à la ralentir…

Ce qui fait que certaines entreprises consommatrices de composants produits par d’autres, ralentiront leur production, même si elles n’ont pas envie de le faire (On le voit bien dans l’industrie automobile qui instaure le chômage partiel, faute de composants électroniques), alors que leurs commandes sont pléthoriques.

En bout de ligne, ce sont les consommateurs qui ne parviendront pas dans beaucoup de domaines à contenter leur frénésie de consommer.

Les effets seront donc une moindre progression de ce rebond économique en terme de volumes de produits vendus, mais une inflation artificielle du coût de ce rebond…

Cette inflation produira immanquablement, en même temps qu’une déperdition importante du pouvoir d’achat des ménages, un retour du pessimisme et inéluctablement un réflexe de repli dans l’envie de consommer, motivé par la prudence, la méfiance et l’inquiétude (C'est-à-dire, comme avant la crise)…

Donc, je serai beaucoup plus modéré que le gouvernement de branquignols qui nous gouverne. L’avenir est sombre : Beaucoup d’entreprises industrielles Françaises vont morfler et l’économie, l’emploi et la joie de vivre, risquent d’y perdre beaucoup…

Et le fameux « monde d’après », disais-je en citant Macron ? Il risque bien d’être plus mauvais que celui d’avant… Parce qu’il faut rappeler qu’en 2020, son propos tendait à nous faire croire à un monde d’après meilleur, plus solidaire, où nous penserions davantage aux Français ? Qu’en est-il des espoirs de relocalisation des activités stratégiques ? A part une future usine de doliprane, ou bien quelque chose du genre, rien n’est fait ! Pas de plan d’implantation de fabrication de semi-conducteurs, pas de relocalisation dans aucun  domaine et en plus avec le risque de perdre ce qui nous reste de nos industries livrées à la merci de nos fournisseurs asiatiques, lesquels seront nos fossoyeurs demain ! Aucune anticipation !!!

Ah ! Il est beau le « monde d’après » du Macron !

    

Publicité
Publicité
1 novembre 2021

La meilleure maman du monde (2011)



GSM

Nous avons eu une chance fabuleuse. Avoir des parents si aimants, si attentionnés. J’ai vu mon Papa pleurer lorsque ma sœur avait des convulsions. J’ai vu ma mère passer des nuits entières au chevet de l’un de nous.

C’est Maman qui nous donnait notre argent de poche. Nous n’étions pas riches, mais le peu qu’elle nous donnait valait plus que tout. De combien d’habits, de plaisirs et de distractions nos parents se sont-ils privés, par amour pour leurs enfants ? Nous ne nous rendions pas compte à quel point cela était extraordinaire ; mais maintenant, après avoir vu toutes ces familles aux comportements indignes, je m’aperçois pleinement de l’abnégation de Papa et de Maman.
Ils avaient leurs défauts, bien sur, mais ils nous ont donnés tant d’amour…
Nous ne les avons pas adorés comme ils le méritaient et je m’en repens aujourd’hui…
 
Maman ne s’est jamais plainte. Elle a toujours tout fait pour nous, jusqu’aux pull-overs et autres habits qu’elle tricotait et cousait pour nous, tant l’argent faisait défaut. Nous avons toujours mangé à satiété. Même si nous ne savions pas ce qu’était le restaurant ou les salles de spectacle…
 
Nous, en échange, nous sommes partis faire notre vie, leur tournant le dos, les oubliant à moitié…
Je sais que c’est la vie qui veut ça. Mais que je regrette de ne pas leur avoir été plus présent, de ne pas leur avoir dit que je les aimais ! Je l’avais dit à Papa la veille de sa mort ; il m’avait répondu « Moi aussi »… Je l’ai dit à Maman le 29 août ; m’a-t-elle compris ? Je ne sais pas. Tout ce que je regrette, c’est de ne pas lui avoir dit un milliard de fois pendant qu’il était encore temps…
 
Il me revient une phrase que Papa faisait dire à mon petit frère : « Merci, mon petit Papa Chéri pas vari, on le met dans la poche ». Il me revient le bonbon à l’orange acidulée que Maman me donnait à la sortie de la maternelle. Une fois, j’ai fait tomber le bonbon dans une grille d’égout. J’ai pleuré, j’ai pleuré… Non pas pour le bonbon, mais parce que c’était le bonbon que me donnait ma Maman…
 
Il n’y aura plus de bonbon à la sortie de l’école. Maman est sur son lit de mort, sous perfusion, sous oxygène. Elle ne peut plus parler, elle ne peut plus bouger... Elle ne se plaint toujours pas… Elle a toujours ses beaux yeux bleus et tente parfois de sourire...
 
Je t’aime Maman et je t’aimerai toujours…
 
Maman est morte le 1er novembre 2011, sans personne autour d'elle, très loin...
    
       
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 730
Publicité