Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
14 septembre 2022

La vieillesse est un naufrage


 
La vieillesse est un naufrage selon Chateaubriand. Lire les mémoires d'outre-tombe me rassérène quelque peu. J'y perçois les affres du grand écrivain. D’ailleurs de Gaulle avait lui-même repris cette citation. Je ne suis plus seul à m’accommoder de la solitude oppressante face à mon passé et à mon présent; solitude que la vieillesse creuse comme un fossé, entre le vieux et la société des vivants. C'est un mur d'incompréhension et d'ignorance. D’ailleurs de Gaulle avait lui-même repris cette citation
 
Il est vrai que bien vivre sa vieillesse c'est savoir passer un pacte avec cette solitude. Mais saurais-je le faire ?
 
Tout a été écrit par nos illustres prédécesseurs. Y puiser le réconfort d'une complicité d'outre tombe permet de se sentir moins seul.
 
J'aurais du choisir ma compagne comme on choisit un ami. Certes, j'avais déjà formulé cette idée, puisqu'il y a deux ans je l'avais même enseignée à mon fils cadet. Hélas ce n'est pas à soixante piges qu'il m'aurait fallu avoir cette sagesse, mais bien avant, pour l'appliquer à moi-même...
 
Faut-il passer par ces tourments, avant de parvenir à la sérénité ?
            
Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est la vie, pour certain c'est un long fleuve tranquille pour d'autre c'est un peu plus tumultueux :)<br /> <br /> A pluche.
Répondre
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 711
Publicité