Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
12 mai 2022

Mémoires et radotages (419) – Les imprimés

 

 

GSM

Écrit le 10 mai 2022

J’en ai composé des documents de toutes sortes au cours de ma vie professionnelle (et aussi pour mon usage personnel, mais ce n’était pas les mêmes documents)…

J’ai conçu et utilisé et fait utiliser des plannings, des rapports, des comptes-rendus de chantier, de réunion, de coordination, de planification… des analyses financières, des tableaux de pénalités de retard valorisés, des tableaux de gestions, des lettres recommandées ou non, des mises en demeure, des tableaux de comparaison, des manuels qualité, des PAQ (plans assurance qualité), des répertoires de chantier, des tableaux d’avancement, des fiches d’actions correctives, des bordereaux d’envoi, des fiches de frais professionnels, des fiches de stocks, des inventaires d’archivage, des fiches de contrôle satisfaction, des check-list de vérification, des fiches de paramétrage, des tableaux de suivi des appels d’offres, même des bordereaux d’envoi… J’en passe et des meilleurs…

Et j’ai remarqué une chose… Très peu de ces documents n’intéressent vraiment quelqu’un… il n’y a dans ce que je viens de citer que les mises en demeure et les tableaux de pénalités de retard valorisés, qui émouvaient et motivaient quelque peu mes interlocuteurs…

Il y a cependant une autre catégorie de document, que je n’ai pas encore évoquée…

Il s’agit des imprimés (formulaires) à remplir… Alors là, ces documents torturaient les méninges de ceux qui avaient à les remplir et qui s’y conformaient docilement, avec le plus grand soin, la plus grande attention, avec une sorte de respect quasi-religieux du document…

Alors parfois j’ai abusé, en transformant en imprimés à remplir (ou à compléter), les autres documents précédemment cités, afin qu’ils aient l’impact que je désirais qu’ils aient… Et cela « marchait » à tous les coups ! Est-ce une tournure d’esprit purement Française ou non ? L'habitude de l'asservissement à une administration tatillonne ? Je ne saurais pas le dire, n’ayant exercé mes talents que sur le territoire national…

Mais quand j’y repense, je dois avouer que j’éprouvais une joie quelque peu sadique à voir mes interlocuteurs de quelque niveau qu’ils furent, obéir scrupuleusement aux règles intangibles et non écrites que fixent les "imprimés à remplir"…

    

Publicité
Publicité
7 mai 2022

Mémoires et radotages (418) – Le rêve éveillé

 

 

GSM

Écrit le 05 mai 2022

Il y a des fois, où on rêve tout éveillé… c’est plus propice aux retraités, qui ont le temps de rêvasser… Il suffit d’un élément déclencheur pour aller dans ce monde parallèle pendant quelques instants…

Je regardais cet après-midi, le film « Lion » qui raconte l’histoire émouvante d’un petit Indien de cinq ans (de l’Inde, pas du far west), qui avait été séparé de sa mère, ne la retrouvait pas, puis, qui a été mis en adoption chez des Australiens… J’y allais de plus en plus de ma petite larme… à vrai dire, à flot ininterrompu…

Et là, un déclic qui m’a fait passer dans le rêve éveillé : ça m’a fait penser à mon Papa, orphelin très jeune, puis ramené en France, il pleurait, éprouvait exactement les sentiments de ce petit Indien… J’ai repensé à son histoire chez des familles d’accueil pas toujours sympa, un curé et un maître d’école qui, profitant de son manque de protection familiale, le frappaient et lui faisaient faire des corvées, à la faim qui le tenaillait souvent… Je pensais au désarroi de mon Papa, je pensais ensuite à ce très bon père qu’il avait été pour nous, ses trois enfants ! Il ne voulait pas que ses enfants vivent ce qu’il avait vécu. Il n’a pas été comme certains qui se vengent sur leurs enfants de ce qu’ils ont vécu eux-mêmes… Non ! Il a été si juste, si aimant, si exemplaire…

Et puis le rêve éveillé se prolongeant, j’ai pensé à nos trois enfants… Et si on avait eu un accident mortel, nous, les parents ! Que seraient devenus nos petits garçonnets ? Qui s’en seraient occupés… J’ai fait le tour mentalement… Leurs parrains ? Très peu probables ! Leurs tantes ? Pas sûr, et certainement avec si peu de motivation qu’ils auraient été malheureux… Mes parents, certainement, l’auraient-ils fait avec bon cœur parce que c’était leurs petits enfants, mais pendant un temps insuffisant pour qu’ils sortent du cocon… Je sais qu’ils auraient eu de la peine, nos petits et auraient eu un traumatisme, comme mon père…

Et puis j’ai repris conscience : Nous ne sommes pas morts, nous avons réussi à nous occuper d’eux, à les aimer… Et j’ai réalisé que finalement, quand chaque jour je me disais que j’avais eu tort de les mettre au monde dans cet enfer sans avoir pu les pistonner, les privilégier, les caser dans la société… et bien j’avais eu tort de penser cela, étant donné tout ce qu’on a fait pour eux, tout le boulot super crevant pour faire bouillir la marmite, pour les soigner jour et nuit, tout le bonheur qu’ils ont eu (et nous aussi), cela valait bien la peine de nous être donné cette peine, même si nous n’avons pas pu les faire monter dans l’ascenseur social… Et donc pour la première fois, j’ai éprouvé de la joie et de la satisfaction : nous leur avons évité le scénario du petit Indien et c’est largement bien !

Et c’est à ce moment que je reprenais pied dans le film : Le gamin devenu homme retrouve sa mère en Inde 25 ans après ! Youpi !... Il parait que ce film est une histoire vraie !

Il y a chaque seconde dans le monde des millions d’enfants abandonnés, malheureux traumatisés, pas aimés… Heureusement qu’on n'y pense pas en permanence… On ne pourrait plus vivre…

     

 

6 mai 2022

La société du néant

GSM

zalandeau,  le dimanche 17 mai 2009

Pourquoi écrire sur la société et ses dérives ? Pourquoi dénoncer une régression dont tout le monde se fout ? Pourquoi se révolter contre un obscurantisme que chacun subit ?
 Le monde s’occupe de ses petits problèmes personnels. Le monde n’aime pas risquer le chômage. Le monde n’aime pas qu’on modifie son statut. Le monde n’aime pas que les prix augmentent. Le monde n’aime pas qu’on lui parle des problèmes des autres. Le monde n’aime pas qu’on le dérange dans son égoïsme. Le monde n’aime pas qu’on bouscule ses certitudes.

Il vaut mieux dés lors, prendre la dimension de l’indifférence individualiste de la société.
Il n’est plus de valeur commune, de ces grands principes qui unissaient autrefois un peuple autour d’idéaux partagés.

Pour obtenir le consensus, il convient de parler à chacun de ses problèmes particuliers. Il faut émouvoir 64 millions de Français sur leur propre situation, car celle du voisin, ils s’en fichent.

Cette société de l’indifférence, peu importe qu’elle soit née du culte de la consommation et de la performance individuelle, peu importe son origine, puisqu’elle est hélas devenue ainsi.
Le grand problème est qu’une société qui n’a pas d’idéal ni d’identité n’a pas de cohésion sociale. Quelles valeurs pourrait défendre un peuple qui n’a plus de valeurs ? Sa fragilité en fait la proie de tout prédateur. La société pouvait-elle reprocher son égotisme au souverain du règne précédent, alors qu'elle-même ne pense qu'à elle ? Sa division la rend vulnérable à la soumission. N'a-t'elle pas les dirigeants qu'elle mérite finalement ? Cette société non existante en tant qu’entité identitaire est dans un processus de décadence et proche de sa disparition.

Alors pourquoi, tenter d’éveiller des consciences qui se veulent fermées ?
Ces vaines tentatives sont vouées à l’échec, comme cette société est vouée au néant.
29 avril 2022

Mémoires et radotages (415) – Le petit écran illettré

 

 

GSM

Écrit le 28 avril 2022

Nous sommes choqués très souvent par l’orthographe… Il est vrai que vu le niveau de plus en plus dégradé de l’instruction en France… On ferait bien de parler de laxisme à cet égard… il est normal que nous constations cette régression qui fait office d’évolution…

Au-delà des fautes écrites, le langage est sujet à des erreurs, mais on sait qu’il n’est pas toujours facile de bien dire les choses du premier coup, parce que l’oral doit nécessairement aller bien plus vite que l’écrit et donc ne peut se corriger que de manière audible pour le téléspectateur et comme on a pas le temps, on ne corrige pas…

Sacré Évelyne Dhéliat… Elle est charmante quand elle fait sa météo, et le temps ne parait pas avoir de prise sur elle… mais pas sur ses fautes de prononciation non plus… qui sont intangibles…On sait qu'elle a été embauchée au berceau par TF1, n'aurait-elle pas eu le temps de suivre l'école élémentaire ?

Chacun sait qu’il y a deux façons de prononcer la lettre O… Soit o, soit ô…

Je sais, il est difficile de le faire entendre par écrit… le o ouvert et le ô fermé.

Par exemple :

 le o ouvert : la cotte (du plombier, ou de maille du chevalier), la cote (du tiercé)

 le ô fermé : la côte (le trait de côte, la côte de porc, monter la côte, le côte du Rhône)

Et bien notre chère Évelyne, dit imperturbablement « Il pleuvra sur la cotte » avec un o bien ouvert… Et ceci depuis ses débuts… Il est incroyable que personne dans cette foutue télévision n’ait eu le courage de lui dire qu’on ne dit pas cotte dans ce cas précis, mais côte… A moins qu’ils soient tous illettrés… sait-on jamais…

Je me demande si elle n'inverse pas les O ?... Va-t-elle faire sa petite "crôtte", pour se soulager ? C'est une question ! Mais on l'aime bien quand même Évelyne !

Ah cette télé !

Perso, je l’utilise avec les sous-titres, surdité oblige ! Alors là, c’est la cata… Bon pour l’orthographe, je laisse aller, ce sont peut être, des erreurs de frappe ou d’inattention, comme j’en fais moi-même, alors je serais bien mal inspiré d’en faire grief ! Autant pour moi ! Mais par contre des fautes de Français, alors-là… nous sommes servis au-delà de toute espérance !

A la télé, en matière de sous-titres, « Autant pour moi », n’existe plus ! C’est fini… Il est définitivement remplacé par « Au temps pour moi »… Ce qui ne veut strictement rien dire, dans le contexte des films, car "au temps pour moi" est une expression militaire qui enjoint de recommencer l'action au premier temps (lorsqu'elle en comprend plusieurs) ! Alors que "autant pour moi" est une locution de modestie avec un brin d'autodérision, ce qui est bien en situation dans les films que nous regardons et c'est donc l'expression qui devrait être sous-titrée !!!

Heureusement que nos chères petites têtes blondes sont rarement sourds et donc ne lisent pas les sous-titres, sinon, quelle cata pour la propagation de l’enseignement du Français…

Il y a pleins de conneries de la sorte… Mais si j’écris cet article, c’est parce qu’hier, je regardais un spectacle de Jérôme Commandeur (Je dis bien Jérôme et non Jérome)… J’avais affiché les sous-titres et oh, stupeur !

Dans son sketch, il a dit   « Il aurait dû rester aux fondamentaux »… Très bien !

Mais le sous-titre écrivait « Il aurait du rester au fond d’un manteau »…

Enfin, quand je dis stupeur, je veux dire stupeur amusée… Ce spectacle date de 2011 et personne ne s’est aperçu de rien depuis…

Autant en rigoler (Je signale que je n’ai pas dit « Au temps en rigoler »)…

     

5 mars 2022

Mémoires et radotages (407) – Pensées du matin, chagrin - Ukraine

 

 

GSM

Écrit le 05 mars 2022

Volodymyr Zelensky : Tel Diogène, je cherchais un homme autrefois, je n’en avais plus vu depuis de Gaulle, l’Abbé Pierre, Churchill et Leclerc de Hautecloque !... Et enfin le président Zelensky, dont j’ignorais totalement le nom il y a encore un mois, s’est révélé au monde… Tous lui crachaient dessus « Pouah ! Un résidu de Sitcom, un acteur "pipole" et patati et patata… ». Faut-il donc être un comédien manipulateur et menteur sorti du moule de l’ENA, retors et bon à rien, sauf à dénigrer son pays et à réprimer le peuple dans le respect absolu de la racaille pour être le Top des dirigeants de ce monde ? Et bien je dis non ! Le seul qui ait les vertus qui me plaisent, c’est Volodymyr Zelensky ! Bien qu’il fut auparavant un homme corrompu, il se révèle être un homme courageux, qui aime son pays et qui le défend ! C’est fantastique, cette révélation que l’on ne peut avoir qu’en temps de guerre…

………………..

A partir de maintenant, je ne serais plus vulgaire ! Je ne dirai plus Put... de bor… de me… Non !

Je dirai dorénavant « Péripatéticienne de maison close d’excrément ». Cela sera bien plus classe et me permettra de rentrer dans les foyers les plus collets montés, c'est-à-dire ceux qui s’arrogent le Marioupol monopole de la pensée correcte, des opinions normalisées, ceux qui se considèrent comme les seuls ayant le droit de vivre sur cette planète (selon eux)…

………………...

Je plaisantais… (Seulement pour le paragraphe ci-dessus)… Je continuerai dans la vulgarité, tant les culs serrés et les « penseurs corrects », qui écartent de leur chemin semé de roses tous ceux qu’ils considèrent comme inférieurs et indigne de les croiser, me dégoûtent par leur suffisance… Leur morgue niaise me débecte et je les vouerais bien volontiers aux gémonies !

Qu’ils aillent se faire en….. chez les Gr… Sodomiser chez nos amis Helléniques !

....................

Vive Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky !

      

Publicité
Publicité
17 février 2022

Mémoires et radotages (402) – Commentaires concernant le Covid 19

GSM

 

zalandeau  Jeudi 21 Décembre 2021

 

zalandeauDisons que le covid a maintenant tous les caractères d'une Grippe dangereuse (à comparer avec la "grippe espagnole", (qui elle aussi a eu plusieurs vagues), en moins mortelle, elle se régénère, contrairement à des maladies comme la rage, le choléra, etc... et donc le vaccin n'est pas définitif ni très durable...

 

Environ 50 morts pour 50 millions de vaccinés et 30 morts pour 5 millions de non-vaccinés, en un mois (voir chiffre plus précis sur site approprié). ça protège quand même mais pas longtemps... Le vaccin contre le tétanos nécessite moins de rappels, je sais bien...

 

Note de zalandeau : Ce qui est à remarquer, c’est que les gens fort peu calés en mathématiques, ou bien désireux d’être de mauvaise foi, interprètent ces chiffres en disant « voilà, les gens vaccinés meurent plus que les non vaccinés, donc le vaccin ne sert à rien »… Les gens qui au contraire ont un raisonnement mathématique auront tôt fait de ramener 50 morts à 50 millions de vaccinés et 30 morts à 5 millions de non-vaccinés.

Ce qui donne 6 fois plus de morts chez les non-vaccinés ! Mais allez faire comprendre cela chez des gens butés !

 

Les contaminations ? Avant le gouvernement comptait en morts, maintenant, il trouve plus "avantageux" de compter en contaminations, parce que ça impressionne plus ! Disons que le mutant est plus contagieux mais pas plus mortel...

 

Ceci, dit la faible durée de protection, est une affaire en or pour les labos... "POURVOU QUé ça DOURE"... Mais tant que cela ne sort pas directement de nos poches (mais de celles de nos descendants qui auront à rembourser la dette)...

Répondre

trublion Profil de trublion Mercredi 22 Décembre 2021 à 17:09

trublionC'est le bon résumé de la situation, peut être le nouveau vaccin traditionnel qui   sort en Amérique sera vraiment efficace, d' autant que celui là aura été au bout des tests !

Les labos engrangent les milliards, et les gouvernements contraignent le peuple !

 

zalandeau  Jeudi 23 Décembre 2021 à 15:52

zalandeauLes tests ? mais les centaines de millions de vaccinés sont les tests, tout simplement...Crois-tu que Pasteur quand il a sauvé son 1er malade de la rage avait beaucoup de recul ? Non ! Mais fallait tenter ! Et bien c'est ce qui s'est passé à très grande échelle depuis le début des vaccinations anti covid... Tout simplement

 

    • trublion Profil de trublion Jeudi 23 Décembre 2021 à 17:24

trublionben oui, on teste la troisième phase en direct, et heureusement les morts ne sont pas trop nombreux.

 ....................

zalandeau Mercredi 2 Février 2022 à 18:53

zalandeau Le covid ? C'est maintenant, une grippe genre saisonnière, quand même assez mortelle... mais beaucoup moins que les vagues précédentes...

 

Ce que les historiens ne diront jamais, c'est que sans les vaccins et les mesures barrières... Nous aurions eu des centaines de milliers de morts... mais cela ne pourra être prouvé, puisque des mesures sanitaires et des vaccins ont permis de ne pas en arriver là...

 

Ils pourront seulement décrire les erreurs et les fautes d'un pouvoir hésitant, maladroit et incompétent et surtout incapable de surmonter le fait d'être pris au dépourvu...

 

Perso, mes statistiques sont autour de moi et donc non-fiables à grande échelle, mais véridiques : 22 personnes de mes amis ou amis de mes amis ou famille proches ou moi et ma femme ont été vaccinés : Pas un seul n'a chopé le covid. Seuls deux ont eu de la fièvre suite aux injections (les deux seuls qui ont reçus astrazénéca), les autres rien !

 

Mon Toto a peut-être eu le covid en avril 2020 (gène respiratoire du covid qualifiée d' "Hypoxie heureuse"), mais on en saura rien, le PCR (négatif) ayant été pratiqué bien après la fin de sa gène, et il n'a pas fait de test antigénique. Mon Nono qui n'était pas vacciné, l'a chopé (PCR positif), avec fièvre et gène respiratoire. il a eu un arrêt de 10 jours début janvier. Il a repris le boulot avec un PCR négatif, mais a toujours des sortes d'élancement dans le thorax... Il vivait avec nous. Nous (vaccinés) n'avons rien attrapé...

 

Bon évidemment, mon témoignage est très différent de celui qu'aurait ma nièce, laquelle, abonnée aux infox et complotiste elle-même, déclare que tous les gens qu'elle connait qui ont été vaccinés sont morts, qu'elle même l'a eu (en mai 2020) ainsi que tous ses enfants (dont deux gamines très jeunes) dans une forme très grave !!! (Bizarre, les enfants dans le covid initial n'étaient pas touchés ???)... Bref le témoignage sujet à caution de ma nièce est comme celui du marseillais décrivant la sardine qui a bouché le port de Marseille...

      

13 février 2022

Mémoires et radotages (400) – L’endoctrinement

 

 

GSM

Écrit le 12 février 2022

L’endoctrinement a été longtemps défini comme l’acte d’instruire ou bien le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants. Dans l’évolution de la société, le terme devient péjoratif lorsque la foi ou la soumission cèdent la place à la raison : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives ou encore lorsque la doctrine elle-même est jugée fausse ou dangereuse.

L’endoctrinement aurait la capacité à dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit.

La religion et la politique sont considérées comme deux importants foyers d’endoctrinement. La période préparatoire de formation d’un militaire, aux États-Unis et en Russie, est parfois appelée « endoctrinement » dans un sens non péjoratif.

Quels sont les symptômes et sources d’endoctrinement ? L'endoctrinement consiste à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que la peur, l'espoir, la culpabilité ou encore le martèlement indéfini des mêmes affirmations, l'entraînement socio-affectif, etc. en s'employant à court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité. D'une façon générale, l'endoctrinement est donc une forme de manipulation mentale.

Les Lane, de l’université du Nebraska, propose un ensemble de critères pour comprendre et mesurer son propre endoctrinement : la difficulté à écouter des opinions alternatives même quand elles sont présentées par des personnes compétentes, le fait de s’entourer de personnes qui pensent la même chose que soi, l’impression que le fait d’adopter un point de vue différent pourrait nous valoir l’enfer ou autres punitions, le besoin de se référer à des amis plutôt qu’à des experts pour résoudre des questions importantes ou encore la tendance à préférer être rassuré plutôt qu’à prendre conscience de réalités nouvelles.

Une autre manière d’évaluer l’endoctrinement, selon Edward G. Rozycki, de Widener University, serait de s’interroger, ou d’interroger quelqu’un au moment de choix importants : « Je vais agir ainsi parce que je ressens que c’est ce que je dois faire ou parce qu’on m’a dit de le faire ? ». Il déclare cependant que l’endoctrinement est égal dans le domaine laïc et religieux. Pour démontrer que la science n’est pas exempte d’endoctrinement, il prend l’exemple de l’enseignement des mathématiques qui « autorise peu de créativité » selon lui.

L'intellectuel américain Noam Chomsky parle de l’endoctrinement comme d’une réalité dont il est « urgent de comprendre les mécanismes et les pratiques qui sont faciles à déceler dans les sociétés totalitaires mais bien moins dans le système de propagande auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent malgré nous ».

Les mécanismes d'endoctrinement sont particulièrement étudiés dans le domaine de la psychologie sociale.

Mesures laïques contre l’endoctrinement religieux

Les dérives de la domination religieuse pendant des siècles ont conduit les sociétés laïques occidentales à prendre des mesures pour prévenir l’endoctrinement. Pour cette raison, les questions en rapport avec le sens de la vie, par exemple, généralement associées à des croyances religieuses, ne sont plus présentes dans le cursus de la plupart des systèmes éducatifs de pays laïques et les signes ostentatoires d’appartenance religieuse sont interdits dans les écoles en France…

Mais c’était sans compter avec l’évolution de la société…

En effet, l’apparition de trois phénomènes vient perturber cette sagesse laïque, que l'on croyait définitivement acquise :

-La présence d’une croyance pseudo-religieuse violente et totalitaire servie par des prêcheurs dans un but de conquête est en ce moment une cause préoccupante de la reprise du nombre d’endoctrinés dans nombre de pays dont la France. Elle vient d’une invasion non maitrisée !

-Les réseaux sociaux, conjugués à un isolement des individus, par rapport à « l’endoctrineur » qui est de l’autre coté de l’écran, relaient l’endoctrinement en le multipliant à l’infini… Ces endoctrinements, peuvent aussi bien prendre une forme pseudo-religieuse, qu’une forme de tentative de déstabilisation politique d’un pays tiers afin de faire pression et de manipuler ses gouvernants, ils peuvent être aussi des jeux pervers que certains pratiquent afin de tester leur pouvoir de manipulation. Moult rumeurs sont ainsi lancées. Elles sont crues par des foules qui adhèrent sans preuve, sans chercher à comparer et s’enferment dans le déni de toute démonstration contraire aux dogmes qu’elles ont fait leur, au plus profond d’elles-mêmes.

-L’endoctrinement par des états ainsi que par des instances internationales pour faire rentrer les peuples dans des moules « acceptables » est également totalement présent actuellement… Mais tout le monde n’étant pas forcément « endoctrinable », les tensions et les violences vont aller en croissant, jusqu’à ne plus pouvoir être stoppées…

Il va bien falloir que les gouvernements se mettent à prendre conscience de ces trois phénomènes très dangereux qui compromettent la stabilité des démocraties et des sociétés occidentales et nous font plonger dans un passé de ténèbres que l’on pensait révolu…

   

2 février 2022

Les clowns de la toile

GSM

 Ecrit le 1er mai 2011

Long, Fastidieux et pénible... Le cortège des paumés se refait un lustre et un faux avenir, dans ce monde chimérique des écritures enfiévrées et des imaginaires aussi bidonnés qu'inutiles...

Ils veulent se faire voir, plus beaux qu'ils ne sont. Ils se parent dans un manteau de vanité, cachent leur âme noire de trahison derrière un clavier, se drapent d'une virginité effarouchée quand parfois leurs secrets sont percés, afin de paraître plus immaculés et plus corrects qu'ils ne seront jamais...

Ces uniformes flamboyants de fausse dignité revêtent des faux-culs aux intentions malhonnêtes, aux âmes viles, aux personnalités ternes, aux destins sans idée et sans gloire, aux quotidiens mesquins pétris de lâcheté et de renoncement...

Lire leurs écrits est pitoyable. Dialoguer avec eux est salissant. Les subir est avilissant...

Ainsi l'humanité est faite, d'orgueil, de bassesses et ces clowns de la toile grimacent derrière leurs déguisements piteux pour cacher leurs rires, leurs pleurs, la grisaille de leur vie et la noirceur de leur cœur...

     

13 janvier 2022

Mémoires et radotages (397) – Sans lecture, sans souvenir, sans passé, sans attache

 

 

GSM

Écrit le 13 janvier 2022

Il y a une bonne décennie, j’avais raconté une de mes aventures par écrit. Je l'avais donnée à lire à chacun de mes enfants… Personne ne l’a lue !

J’ai donc repris ces copies et les ai brûlées…

Il y a quelques mois, j’ai voulu que mes enfants connaissent l’histoire de leur Papy, les malfaisances de leur tante et j’en ai profité pour leur joindre les photos de la famille très proche, c'est-à-dire eux-mêmes principalement… J’ai donc disposé sur trois clés USB, photos, bandes sonores et textes…

-L’aîné m’a dit que la clé était tombée en panne… Je vais lui en redonner une autre.

-Le cadet n’a rien consulté…

-Le benjamin m’a dit avoir écouté la première bande sonore où son Papy racontait son enfance d’orphelin et c’était tellement triste, qu’il n’a pas poursuivi…

Voilà comment la mémoire ne se transmet plus… Voilà comment les enfants ne s’intéressent plus à leurs parents ni à leurs ancêtres… Voilà ce que nous sommes : Des êtres destinés à disparaître de la mémoire de nos enfants… Cela ne les empêche pas cependant de nous aimer très fort ! Peut-être est-ce mieux ainsi : ils auront moins de peine, s’ils ne la cultivent pas en eux.

J’ai aussi envoyé une clé à mon frère et à ma nièce… Ma nièce s’est intéressée à ce qui concernait sa mère… Mon frère a délibérément contourné la question en ne me répondant pas….

Mon frère a bien fait la même chose avec les souvenirs de nos parents : Il a tout brûlé et rien gardé…

J’ai récupéré il y a une quinzaine d’années, les albums photos de mes parents… Cela intéresse peu ce qu’il reste de famille à part moi…

Quant à l’édition biographique bloguesque, elle a aussi peu connu de lecteurs, car bien évidemment cela n’intéresse personne… Mais j’aurais pensé que cela pouvait intéresser, les enfants et les petits enfants… Ce n’est donc pas le cas…

Mon benjamin a dit à sa mère qui voulait lui donner un souvenir « qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ? Où je le mettrais ? Je serais sûrement SDF plus tard ! »

Il est vrai que mes enfants ont un futur sans avenir… Alors pourquoi s’encombreraient-t-ils de souvenirs matériels ailleurs que dans leurs propres cerveaux ? Pourquoi chercheraient-il à accumuler des sentiments, alors que la vie les broiera, parce que tel est le bon plaisir de nos Princes élus par un peuple qui ne sait que se doter de ses bourreaux, mais jamais de ses libérateurs ?

Alors, pas d’attache avec le passé, pas de racine, c’est mieux pour affronter la tourmente dans un océan d’égoïsme et d’injustice… Ils ont peut-être raison…

    

8 janvier 2022

Mémoires et radotages (396) – Suite du Mémoires et radotages (390)

GSM

Ecrit le 08/01/2022

Plus le texte est long, moins les gens le lisent !

     

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 737
Catégories
Publicité