Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zalandeau
1 mars 2021

Être, est un concept dévalué

GSM

Écrit le 10 mai 2008
 
Être quelqu'un, c'est la chose la plus difficile au monde. Il y en a qui n'y parviendront jamais.
D'ailleurs, y parviendrais-je ?
 
Il y en a qui, a quarante ans, pensent qu'Être consiste seulement à faire des actes d'affirmation de soi-même.
 
Oui, cela est nécessaire, mais pas suffisant ! La rupture, la révolte sont des actes d'adolescence et qu'un homme qui veut le rester, continue jusqu'à la fin sa vie... C'est un droit constitutif de la personne...
 
Je suis désolé que peu de monde ait répondu à ma demande de dissertation sur le sujet. Je ne le referai plus...
 
Mais je partage l'avis de celle qui y a répondu. Nous n'avons pas que des droits, mais aussi des devoirs envers la société et notamment envers nos proches... Et cela est essentiel en amitié... Surtout le devoir de franchise...
 
Et ne vouloir qu'exercer les premiers, sans tenir compte des seconds, nous rend insensibles, inhumains... Je plains sincèrement ceux qui n'ont que les droits d'Être, sans avoir les devoirs d'Être... 
   
Publicité
Publicité
16 février 2021

Devenir un adulte

GSM

Écrit le 16/12/2008

Devenir un adulte, n'est hélas pas que l'aboutissement intellectuel et physique de l'enfant. Il est malheureusement, la prise de conscience, qu'il lui faut se conformer à des us et coutumes, à des attitudes, à des mentalités, à des renoncements qu'il voit autour de lui...
 
Il copie les autres adultes, dans leur égoïsme, dans leur hypocrisie, dans leur lâcheté...
Mais aussi il peut s'identifier à des personnes exemplaires, ou bien à des héros remplis de bons sentiments... C'est pourquoi les parents se doivent d'enseigner le bien et le mal à leurs enfants. Ce sont des acquis parfois assez solides...
 
Écoutons, les propos de quelqu'un qui se jette à la Seine et sauve un candidat au suicide...
Il déclare à chaque fois, que c'est normal, que ce n'est pas juste de laisser la personne se noyer. Bien souvent, on ne retrouve pas ces anonymes, car dès que les secours sont là, ils sont partis...
Quand on en identifie un, la collectivité trouve cela tellement extraordinaire, qu'elle le médiatise, le temps d'un jour...
Il est vrai, pour ce monde d'adultes, que ce comportement relève de la part d'idéal venue de l'enfance, que certains préservent en eux...
 
Ne vaudrait-il pas mieux rester enfant toute sa vie ??
    
15 février 2021

Ma chronique sociétale - Le mérite et la reconnaissance

GSM

Écrit le 30 septembre 2009

Est-ce une chronique ?... Je crois finalement que oui, puisque jamais le développement de ces notions n’a eu autant de pertinence depuis des années…
L’homme n’a pas seulement besoin de son individualisme pour s’individuer… En fait, il a dans la plupart des cas, besoin de ses rapports à la société pour se construire et s’apprécier…
Comme Axel Honneth, je pense qu’il y a trois dimensions à notre rapport à l’autre…
- La première est l’amour, réservée aux proches, famille, amis, copains… Où l’on trouve une reconnaissance mutuelle sur le plan du sentiment…
- La seconde est la dimension juridique et politique, où contrairement à l’ancien régime, l’individu recherche une égalité de traitement qui le hisse à la hauteur de tous et le mène au respect de soi.
- La troisième valeur est l’estime sociale. Nous avons tous besoin, dans des proportions variables selon les individus d’une considération qui nous assure de nos qualités particulières. Cette valeur qui a toujours existé, était dans l’ancien temps basée sur la sagesse, le savoir, la compétence… Quel savant, quel philosophe n’était-il pas estimé et respecté, (à moins que ses déclarations ne portent préjudice à l'ordre établi, auquel cas, il était un danger pour les pouvoirs religieux ou politiques)… Car c’était là le ciment d’une société où le respect était mérité pour des qualités bien précises, avérées ou non, mais diverses…
Bien entendu, l’équilibre de chaque individu, dépend de la qualité de ces trois dimensions de reconnaissance… Un amoureux qui vit un coup de foudre, a moins besoin d’égalité ni de reconnaissance sociale, étant suffisamment comblé par cette reconnaissance amoureuse qui le satisfait…
A contrario, beaucoup de gens recherchent la reconnaissance sociale. Celle-ci implique un mérite social. Or l’évolution sociétale capitaliste et financière fait émerger une méritocratie basée sur l’argent et le pouvoir nécessaire pour acquérir cet argent qui en est le signe ostentatoire… Les compétences, le savoir, la sagesse, le savoir-faire ne sont plus ni valeurs, ni mérites, ces notions n’ayant plus cours…
Alors, le mérite est institué par le haut… Le libéralisme instille des notions financières du mérite de chacun, sur sa performance de rentabilité uniquement financière. Cette mise en concurrence des salariés, dévoie totalement la reconnaissance de chacun par ses pairs, chacun étant uniquement occupé dans son égoïsme et son intérêt… Ceci amplifie chez chacun ce besoin de reconnaissance insatisfait et ce besoin d’argent, dont chacun sait qu’il devient le seul moyen de « paraitre » et ainsi d’être « reconnu »…
Ainsi, ceux qui défendent ce type de mérite, sont ceux qui sont en position de profiter de sa valorisation et donc, une manière de revendiquer publiquement les rétributions que l’on voudrait attribuer à soi-même… (Il n’est que de voir le discours de Sarkozy sur la récompense du mérite et son augmentation de salaire personnelle décidée unilatéralement)…
Le corollaire de cette reconnaissance dévoyée et dévolue avec contention au mérite unique de la richesse, est l’accaparation de l’égalité citoyenne par l’élite du pouvoir et de la ploutocratie… Ainsi ces gens se sentent égaux, mais « plus égaux que les autres », c'est-à-dire, qu’ils sont prêts à revenir sur les principes de la république afin de préserver leur liberté de faire leurs petites affaires sans subir les inconvénients d’une justice aveugle et d’une égalité politique et juridique avec des « gueux », aux idées différentes et aux bourses vides…
Parallèlement, la république n’a jamais autant exclu qu’actuellement (comme je l'ai dit par ailleurs), toujours dans cette pensée unique du mérite dévoyé…
Il est assez facile d’expliquer, comment des catégories sociales, exclues car n’ayant pas de mérite, n’ayant pas de reconnaissance sociale, voyant que l’égalité n’est plus qu’un mot, comment dis-je, pourraient-ils avoir envie de se comporter en citoyen ? Comment ne se formerait-il pas des communautarismes, qui sont le seul moyen à ces gens d’avoir une reconnaissance au moins communautaire ?
……….
Alors, il est nécessaire de rétablir le mérite à ses valeurs traditionnelles et ancestrales, la reconnaissance de chacun sera plus juste et ainsi on évitera l’exclusion et l’éclosion du mécontentement et de la violence…
Mais peuvent-ils comprendre, ces gens d’en haut, aveuglés par l’argent et par la lumière de leur propre vanité ?...
  
8 février 2021

Nantes, une ville de merde et de foutre



Je reviens de deux jours d'enfer...

Ce n'est pas la première fois que je vais dans cette ville.

Mais à chaque fois que je vais à Nantes, ça pue la merde !!! Cette ville pue la merde et le foutre !

A Paris, par exemple, il arrive parfois, que l'été, par temps lourd, il y ait une odeur d’égout qui remonte...

Mais à Nantes, c'est pas "parfois", c'est "tout le temps", toujours, sans arrêt ! Ça pue, c'est fétide, ça schlingue, ça schmoutte, ça coince, ça cogne, ça fouette, ça cocotte, ça daube.

Bref, les habitants aiment ça, puisqu'ils y restent ! C'est des gens qui ont un goût de chiotte, de cagoinsses, de goguenots, de tinettes, qui aiment la merde, la mouscaille, la pisse et le foutre, qui adorent la moule pourrie, la crevette périmée, la petite fille négligée, la chatte qui pue...
C'est pas compliqué, même les mouches à merde, y'en a pas ! C'est trop fort pour elles, elles crèvent toutes dans d'horribles souffrances...

Il est à remarquer que dans ces quartiers schlinguants, il y a une foule énorme. Je suis certain que la pestilence les attirent... Et il y a une large majorité de femmes...

Bizarre ? Après tout, c'est p't'être toutes ces gonzesses qui puent de la chatte ?

P't'être qu'à Nantes, elles ne se lavent pas la chagatte, la cramouille, le fendu, le barbu, la raie, la craquette, la moule...

P'être que leurs maris aiment se taper des huitres pas fraiches tous les jours ?

Vas savoir ???

Nantes, la ville qui schlingue et qui en est fière...

Je ne boufferai plus de Biscuits Nantais ! J'ai pas envie d'attraper la castapiane ! Ben quoi ? La gonorrhée, la blennorragie, la chaude-lance, la chtouille, la grande vérole quoi !
  
16 janvier 2021

De l’iniquité ordinaire

Écrit le 17 mars 2010
 
L’injustice la plus criarde est celle que nous portons en nous.
Nos neurones ont intégré les idées les plus égoïstes et les plus barbares de la vie sociale. Pourquoi crie-t-on à l’injuste privilège des fonctionnaires alors que l’injuste, c’est la condition d’asservissement du secteur privé ? Pourquoi ne dénonce-t-on pas la condition inacceptable du peuple sans domicile fixe et préfère-t-on décrier la rémunération de tel ou tel dirigeant ?
C’est parce que l’on préfère toujours envier et haïr ceux qui ont plus, alors que le problème est en réalité de s’indigner de l’état de ceux qui ont moins.
 
Tant que le cerveau humain restera sur sa jalousie, son envie et son égoïsme, il n’aidera pas l’humanité à progresser. Il n’empêchera pas les iniquités, car sa haine de l’autre justifie que d’autres soient plus défavorisés que lui. Cela lui donne un statut social relatif qui le rassure.
 
L’iniquité rassure quand elle s’applique aux autres… L’inégalité renforce l’inégalité et nos dirigeants en sont bien conscients…
 
Publicité
Publicité
14 janvier 2021

Mémoires et radotages (329) – "Liberté d’expression" contre "pensée unique victimaire" ?

 

 

GSM

Écrit le 13 janvier 2021

Lu sur télé loisirs en accès libre et gratuit (reproduit en caractères italiques) :

Alain Finkielkraut écarté de LCI après ses propos concernant l'affaire Olivier Duhamel

Le 12/01/2021 à 17:52 par Benjamin Helfer Modifié le 12/01/2021 à 18:48

Selon Télérama, le philosophe Alain Finkielkraut est écarté de l'antenne de LCI après des propos tenus lundi dans l'émission 24h Pujadas, concernant l'affaire Olivier Duhamel.

Mise à jour - 12 janvier - 18h42 : Dans un communiqué, LCI confirme l'information de Télérama et indique : "Suite aux propos tenus par Alain Finkielkraut hier soir sur son antenne, la direction de LCI a décidé d'arrêter les chroniques du philosophe.  La direction de la chaîne condamne les propos tenus par Alain Finkielkraut sur son antenne. La chaîne info du Groupe TF1 rappelle qu’elle fait du débat d’idées, argumenté et respectueux, une priorité de sa ligne éditoriale. Quotidiennement, LCI s’attache à mettre en perspective des faits d’actualité avec le regard d’invités aux opinions plurielles et aux sensibilités multiples".

Alain Finkielkraut ne débattra plus dans 24h Pujadas sur LCI. D'après nos confrères de Télérama, le philosophe est écarté de l'antenne de la chaîne info du groupe TF1 après les propos tenus lundi 11 janvier sur le plateau de David Pujadas. Evoquant l'affaire Olivier Duhamel, accusé par sa belle-fille Camille Kouchner d'avoir été incestueux avec son frère jumeau lorsqu'il était adolescent, le philosophe de 71 ans a d'abord qualifié ces faits de "très graves", d"inexcusables" et de "crime abominable". Puis il a ajouté : "Mais quand on demande : y a-t-il eu consentement, à quel âge ça a commencé, y a-t-il eu ou non une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus", dénonçant une "société victimaire".

"On parle d'un adolescent, ce n'est pas la même chose"

David Pujadas lui alors rétorqué qu'il s'agissait "d'un enfant de 14 ans (le frère jumeau de Camille Kouchner, ndlr). "Et alors ? D’abord on parle d’un adolescent, ce n’est pas la même chose, et en plus, même pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. À chaque fois que vous voulez faire une distinction, ça paraît comme une absolution, à chaque fois que vous recherchez la spécificité, on vous accuse à peu près de complicité de crime", a rétorqué Alain Finkielkraut.

Plusieurs responsables politiques et associations ont dénoncé ses propos

Ces mots ont vivement fait réagir plusieurs responsables politiques ainsi que des associations engagées contre les violences sexuelles. "Vous avez laissé un homme justifier sur votre antenne la pédocriminalité et mentir sur l’inceste”, a ainsi dénoncé l'association « Nous Toutes ». La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, a également soulevé l'indignation de nombreux internautes et a été partagée plus de 4000 fois.

Note de zalandeau du 13 janvier 2021 : Le problème c’est que les réseaux sociaux n’ont relayé que les propos ci-dessous :

    🚨Alain Finkielkraut (LCI)🚨

    « Quand on essaye de savoir s’il y a eu consentement ou une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus »

    Pujadas : parce qu’on parle d’un enfant de 14 ans ...

    « Et alors ? D’abord on parle d’un adolescent, c’est pas la même chose » pic.twitter.com/rCejtrMScw

....................

Note de zalandeau du 13 janvier 2021 : Il faudrait tenir compte des déclarations précédentes de Finkielkraut qui qualifiait : ces faits de "très graves", d"inexcusables" et de "crime abominable".  Or LCI, ainsi que les internautes n’en tiennent nullement compte…

Pour ma part, je trouve que les propos incriminés sont très ambigus mais qu’il faut tenir compte de la condamnation que Finkielkraut a émise auparavant…

Cela aurait mérité de demander des éclaircissements au philosophe, avant de décider de son exclusion.

Ce que tout le monde ignore ou feint d’ignorer, c’est l’évolution perverse de la société bobo à l’époque des faits, qui considérait l’inceste comme parfaitement « naturel »… (L’affaire Roman Polanski est un exemple tristement célèbre de la promotion perverse de la pédophilie et de l'inceste).

Je me réjouis que cette tendance se soit inversée dans la morale de la société. Mais condamner Finkielkraut, comme s’il était lui-même le violeur, je crois que c’est aller un peu vite en besogne.

Personnellement je crois que le philosophe voulait signifier que si l’adolescent en question était consentant, le problème moral ne serait pas posé de la même façon, compte tenu du libertinage de l'époque… Or, il est évident que sa façon toujours un peu abrupte de parler prête à interrogation… De plus il est bien plus difficile de s'exprimer avec les mots justes en direct, que d'écrire...

La loi est : Condamnation de tout acte sexuel entre un adulte et un mineur… que ce mineur fut enfant ou adolescent. C’est très bien ainsi.

Mais de là à condamner un commentateur alors qu’il y a ambiguïté entre deux déclarations concomitantes, sans lui demander des explications plus nuancées… Il y a un pas que seuls les associations victimaires peuvent franchir…

La société est revenue à des valeurs plus puritaines et plus conformes à la morale traditionnelles, mais elle est aussi devenue intolérante, sectaire, sans aucune nuance et aucun désir de compréhension et d’éclaircissement… Elle ne cherche qu’à éliminer toute forme d’expression non exactement conforme à la pensée unique qu’elle institue… C’est ce qui s’appelle la Charia ! Le jugement sans défense et sans preuve.

Exemple si je dis : « Je déteste ceci » et qu’un peu plus loin je dis « mais si on y rajoute cela, alors je déteste moins », les gens ne vont retenir que la partie de phrase qui permet de me diaboliser…

Finalement que ce soit il y a trente à quarante ans, ou maintenant, la société est une société de merde ! Pour la période contemporaine, les médias et les réseaux sociaux contribuent très largement à condamner toute nuance !

Nous sommes dans une sorte de terrorisme anti-pensée, une dictature sur les mots, une répression sur l'expression !

 

13 janvier 2021

Faut-il aimer le libéralisme ?

GSM

Écrit le 18 août 2013
 
Faut-il aimer le libéralisme ?
 
Il en est du libéralisme de ce qu'il est de toute vision du monde monomaniaque, par exemple le marxisme, le nazisme, le socialisme...
 
Tout médicament contient des poisons violents.
Mais les scientifiques pharmaciens ont la sagesse de doser ces poisons en quantité infinitésimale, car chacun de ces principes composants a, à petite dose, des effets bénéfiques...
 
Le libéralisme comporte des aspects positifs. Il demande la liberté d'entreprendre, il préconise la valorisation des talents et la possibilité de les réaliser.
 
Mais contrairement à la pharmacopée, il n'y a personne pour doser.
 
Normalement, à une époque aujourd’hui révolue, le libéralisme, qui ne s'appelait que capitalisme était équilibré par des contre pouvoirs.
 
- Il y avait un monde communiste, qui s'opposait au monde capitaliste.
Ce qui rendait le capitalisme plus prudent, par peur de la progression du communisme.
 
- Il y avait Le syndicalisme, qui contrebalançait les excès du capitalisme et arrachait de haute lutte des progrès sociaux, (parfois avec des moyens excessifs).
 
- Il y avait l'état qui était le régulateur entre riches et pauvres, entre patronat et salariat, entre actifs et retraités et qui gérait les mécanismes re-distributeurs.
 
Le communisme s'est effondré.
Le syndicalisme s'est beaucoup amoindri.
L'état se désengage.
 
Le problème est là : Liberté pour le libéralisme de se développer, sans aucune entrave, sans aucun contrôle.
 
Nous subissons et allons subir les pires effets pervers du libéralisme :
 
- Accaparation de tout par une minorité.
- Mise en concurrence du salariat de toute la planète.
- Monopoles et ententes des groupes internationaux.
- Paupérisation grandissante de la population occidentale.
- Asservissement généralisé des pauvres de la planète.
- Montée en puissance de l'intégrisme.
 
L'intégrisme n'est pas un contre pouvoir au libéralisme. Car plus le libéralisme s'étend, plus l'intégrisme s'étend aussi. C'est à dire, plus l'un fait des dégâts, plus l'autre en fait aussi. Alors que du temps du communisme et du capitalisme, l'un empêchait l'autre d'aller trop loin.
 
Il y a vingt ans, les deux idéologies étaient comme dans un bol, revenant sans cesse au milieu.
De nos jours, libéralisme et intégrisme sont comme au sommet d'un ballon, en équilibre instable...
 
Pour lutter contre l'intégrisme, il faut lutter contre les excès du libéralisme...
 
Comment ? En votant. Pour qui ? Pour personne pour le moment. Quand on aura compris qu'on nous ment, quand on aura pris la mesure du phénomène, quand un candidat sincère et incorruptible se présentera, mais pour le moment il n'y en a pas. Car tout le monde n'a pas forcément conscience de l'énormité du problème...
   
1 janvier 2021

Mémoires et radotages (325) – Souhaits : Une année 2021 juste un peu moins « année de merde »

 

 

GSM

Écrit le 31 décembre 2020

Vraiment… Cette année aura été une année de merde ! Une année où nous aurons eu le moins de preuves d’amour, une année où les liens et les relations se seront distendus, une année où les projets professionnels et les espoirs dans l’avenir ont été foutus à la baille, une année où le désespoir et la solitude ont régné en maître…

Alors, bien évidemment, que souhaiter d’autre pour 2021 qu’une année moins mauvaise que 2020 ? Je dis bien une année 2021 moins mauvaise, mais je n’ose pas dire une bonne année, parce que je vois bien l’incompétence de nos dirigeants… Et je sais, on peut le constater dès à présent, que leur lâcheté, leur indécision et leur inorganisation, seront cause en matière de vaccination et d’économie de la même quantité de conneries que pour les frontières, les masques et le gel lors de la première vague…

Juste un petit exemple :

Vaccination : USA plus de 2 millions, Grande Bretagne 1.200.000, Allemagne 131.000 en cinq jours… France 332 en cinq jours… A ce rythme là on n’aura pas fini lors de la prochaine pandémie et le vaccin n’existera déjà plus !!!

La guerre contre le virus est loin d’être gagnée… Nous préférons confiner, c’est tellement commode ! La guerre des tranchée et non la guerre de mouvement… Nous en sommes encore à la tactique de nos maréchaux de 14/18…

L’autre jour je me disais que s’il advenait que nous déclarions la guerre à la principauté de Monaco, avec les dirigeants que nous avons actuellement comme chefs de guerre… En moins d’une semaine, Monaco aurait envahi toute la France…

Franchement, la seule année qui pourra éventuellement être bonne, c’est 2022, où j’espère que cette fois, ce sera l’année où nous chasserons cette clique d'incapables au pouvoir, mais en espérant cette fois que les Français aient la sagesse de remplir leur devoir électoral, qu’ils arrêtent de se faire berner par des apparences et choisissent enfin, il ne serait que temps, une personne honnête, compétente, courageuse, intelligente et surtout SINCÈRE pour redresser la France !!!

Je souhaite à nous tous, Français, une année 2021 un peu moins merdique que 2020 !

  

28 décembre 2020

Que notre « humanité » me dégoûte ce soir

GSM

Écrit le 03 septembre 2009
 
On se demande ?...
 
Oui, on se pose des questions… Mille interrogations sur mille sujets, auxquelles nous n'avons pas de réponse… Un univers de questionnements comme des constellations que nous ne pouvons pas attraper… Et pourtant, on tend les bras, on essaie d’élever notre pensée et de tout notre être, nous nous tiraillons afin de palper ces vérités que nous ne connaissons pas…
 
Que sont petits et bien mesquins les problèmes des humains et on se demande s’il ne faut pas quitter cette terre pour avoir la réponse à cette incompréhensible chose qu’est l’humain…
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Il n'y a aucune réponse… Tout est pourtant si évident… Tout est si facile à mettre en place… Tout est si faisable…
 
Mais, non ! Les hommes ne savent pas, ne font pas, laissent faire, ou bien dénient leurs semblables sans sanction, sans punition, sans remords… Et rien ne change, tout se répète, éternellement… La seule espèce qui pense et la seule espèce qui est sa propre ennemie… Non, nous ne comprendrons jamais, cela nous dépasse… Pour un peu d’amour, pour quelques gestes de compassions, combien de haine, de massacres, de meurtres, d’infâmie, de bourreaux, d’assassins, de pervers…
 
Le peu de « justes », n’a pas le pouvoir d’empêcher les criminels d’assouvir leur terrible plaisir, parce que les hordes de criminels et de malfaisants s’absolvent de la loi de l’homme tandis que les justes la respectent… Pourquoi ? Cette bêtise ne produira qu’iniquité et souffrance… Les gens subissent… C’est la loi du monde animal, la loi du plus fort, la loi du plus fourbe, la loi du dominant… Combinée à la loi de l’égoïsme, du fatalisme, de la couardise…
 
Pourquoi le dominé est un veau, une vache à lait, un cochon de payeur, un cheval de trait, de la chair à canon et un imbécile heureux ?
Surtout, pourquoi se laisse-t-il faire ? A quoi lui sert sa capacité de réflexion ?... A rien, je suppose…
 
Il ne subsiste que le caractère et le degré de perversité pour déterminer les rapports de force entre ces humains incompréhensibles…
 
Que cette « humanité » me dégoûte ce soir…
  
22 décembre 2020

Motivations

GSM

Écrit le 9 mars 2012
 
L’être humain a les qualités de ses défauts, c’est dire combien il a de défauts.
Lâcheté, égoïsme, hypocrisie, cupidité, fainéantise, mensonges, mauvaise foi, jalousie, ingratitude, intolérance et dogmatisme sont le lot quotidien de tous et la difficulté de ceux qui voudraient croire en quelque chose et qui voudraient faire évoluer le monde, mais en vain.
 
Nous avons pourtant essayé la sincérité, l’équité, l’amitié, la protection pour manager les êtres.
Les « êtres » sont bien nommés : Ils sont ce qu’ils sont et on ne pourra les changer. Nous ne ferons adhérer certains d’entre eux que momentanément, simplement par intérêt personnel passager.
 
Il est facile à comprendre que devant la difficulté de traiter humainement les gens, les managers aient adopté pour méthodes la peur et l’indifférence.
 
Terminé les bons sentiments si complexes et si longs à mettre en œuvre ! On ne fait plus adhérer, on impose et on menace, c’est tellement plus simple.
 
On regrette de ne pas avoir choisi cette option. On prive la société d’une brillante carrière pour des gens auxquels on a du oublier de prodiguer des remerciements, à moins qu’il n’y ait jamais eu de telles intentions.
 
L’ingratitude des uns fait l’amertume des autres…
  
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
zalandeau
Publicité
zalandeau
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 735
Publicité